VIDEO
On a eu un trailer spécial marquant les 25 ans de Final Fantasy IX, ce lundi 7 juillet. Square-Enix a aussi mis en ligne quelques fanarts spéciaux à cette occasion. Comme ça fait un bon moment que des rumeurs se propagent quant à un éventuel remake tant attendu par les fans, S-E a peut-être voulu teaser de manière sous-entendue un remake, sous couvert de l'anniversaire des 25 ans. Mais c'est difficile d'être optimiste. Rien n'est en effet officiel, et on ne peut pas forcément se baser sur un trailer "special movie" pour affirmer qu'il y aura un remake. Seul le temps le dira. Je ne saurais quoi dire, mais j'avoue être septique. Néanmoins je ne cracherais pas sur un éventuel remake, même si ce n'est pas mon FF préféré, mais je l'ai beaucoup aimé dans sa proposition. Certainement le dernier FF féérique qu'on a eu, et peut-être bien le plus magique et enchanteur de la trilogie PlayStation première du nom.
Ce que j'aimerais si remake il y a, c'est qu'on revienne sur du semi-tour par tour à la sauce ATB, mais gagnant nettement en fluidité et en confort car le système ATB de l'original était d'une lenteur affligeante, un des rares défauts du jeu. Mais je ne veux pas non plus d'un système de combat trop moderne et nerveux comme celui de FFVII Remake & Rebirth. Aussi, je souhaiterais qu'on ait des voix pour les personnages, avec le japonais notamment entre autres langues. Ce serait graphiquement magnifique car il a peut-être vieilli aujourd'hui, même s'il reste encore un des plus beaux jeux de son ère sur PS1, et d'une beauté ineffable encore aujourd'hui. Du coup, je me dit qu'il n'y aurait pas besoin d'en faire trop pour une refonte graphique. Conserver tout ce qui fait l'essence de ce petit bijou tout en apportant certaines améliorations et quelques détails techniques pour enrichir l'expérience, et pourquoi pas étoffer le lore. Par contre, pas besoin de remplissage inutile. Ce serait un remake sage, mais qui permettrait de redécouvrir le jeu dans de meilleures conditions par rapport à l'ère actuelle, pour résumer. C'est en tout cas ce que j'aimerais si un jour Square-Enix daigne faire un remake digne de ce nom.
FFIX était un retour aux sources à l'époque, car il renouait avec l'ambiance médiévale des premiers FF avec les cristaux élémentaires, marquant le retour des châteaux et des zeppelins. Son OST reste fort mémorable et l'une des plus belles de la série, incluant plus d'une centaine de pistes, ce qui était dantesque pour l'époque. Ce FF se démarque particulièrement dans sa manière d'aborder des thèmes matures malgré son aspect de prime abord enfantin. Il se plait à philosopher sur la vie et la mort, narrant une histoire riche en émotions, avec une brochette de personnages touchants et inoubliables (je retiens particulièrement Bibi/Vivi). Un FF très aimé de la fanbase Final Fantasy. Croisons les doigts pour qu'un remake arrive un jour, même si je pense qu'il y a peu de chances.