J'ai manqué la discussion sur Star Ocean, désolé Baha de remonter le sujet un peu.
Je voulais ajouter mon grain de sel.
J'ai seulement terminé le deuxième Star Ocean sur PS1 et mon souvenir est très bon. Mais les souvenirs... bon. Pour ce qu'il a été dans mon parcours d'adolescent, il pourrait facilement être dans mon top 10 RPG.
J'aimais les contrastes musicaux, la 2D des personnages en papier pixelisé sur des 'beaux décors en 3D'. Les transitions entre les changements d'écran et de combats étaient rapides pour un jeu de PS1, les loadings étaient moins pénibles. Les choix de dialogues entre les personnages dans les 'Private actions', ça crée des rapprochements ou de la distance entre les personnages. De la création d'items qui s'améliore avec les talents des personnages. Il y a un bon 30 minutes d'histoire et de dialogues pour introduire l'histoire à prévoir...
Beaucoup de secrets et détails qui ne sont pas évidents à saisir dès le début. Par exemple, utiliser un talent de groupe pour faire de la contrefaçon de billets et/ou commettre des vols peut affecter les relations que les personnages de l'équipe ont entre eux.
J'avais ensuite joué à Star Ocean 3, des années plus tard. J'avais trouvé pénible l'introduction futuriste et apprécié une fois qu'on est dans une planète 'plus moyen-âgeuse'. Je me rappelle les longs donjons que je voulais explorer à 100%... Je suis d'accord pour dire qu'il y a un sentiment de répétitivité après des dizaines d'heures, mais je ne l'ai pas terminé. Les combats étaient dynamiques à mon souvenir.
Pour clôre, il y a deux ans, je m'étais laissé tenté par le remake du premier Star Ocean, sur PSP. J'y ai joué peut-être près de 15 heures. Ça me parraissait comme si on avait l'interface du 2ème Star Ocean sur PS1 imbriqué dans ce remake. Il manquait quelque chose pour me garder captivé, l'histoire ne me collait pas à la peau non plus. C'est dommage...
Je n'ai jamais essayé les autres.
J'aurais envie de dire de jouer au 2ème si tu aurais à en choisir un seul dans la série.
C'est mon parcours et mon grain de sel.