Je partage ton point Max, je comprends ton angoisse liée au temps passé à gamer!! Je cherche aussi des bons rpgs, mais faisables en moins de 60 heures, disons.
Je n'ai pas terminé ma partie de Octopath Traveler qui s'étend déjà à 65-70 heures. Je termine les derniers chapitres lentement, un à un.
Ayant fini Suikoden au printemps, j'ai trouvé que c'était juste assez long. J'aurais pu pousser plus loin, mais j'étais satisfait de mon cheminement et j'ai fini en 25h. J'ai manqué plein de personnages, mais j'étais relax avec ça.
Le 2 est plus long, mais juste assez, si j'en vois les temps passés par les joueurs qui l'ont terminé. ça varie beaucoup.
J'ai énormément aimé Final Fantasy Tactics, mon initiation au genre tactical-RPG et j'ai aussi essayé Tactics Ogre: Let us cling together, le remake sur PSP. c'est très très cool comme jeu. j'ai eu un peu de mal à faire une bonne équipe à cause des différents types de créatures et des nombreux détails à prendre en compte. j'ai bloqué à un point.
on peut faire basculer le scénario drastiquement à cause d'un choix de dialogue, c'est plein de drames. je le recommande!
on peut lire plein de détails sur les personnages et les lieux, un peu comme dans Final Fantasy Tactics.
en restant dans le tactique, j'avais été agréablement surpris par Fire Emblem sur Game Boy Advance. C'est pas trop long à compléter. L'histoire avance toujours d'un combat à l'autre et y'a pas ces périodes où tu allumes la radio pendant 2 heures (ou autre activité plus ou moins passive) pour faire seulement monter tes niveaux. tu avances tout le temps, il faut juste ne pas mourir. C'est pas le scénario du siècle, mais on a notre lot de distraction tout de même!
sinon, il y a Mother 3 que j'ai été fort surpris sur tous les sens du terme. je l'ai joué en émul...euh sur Game Boy Advance, version traduite en anglais (il existe en français, parait-il). Et je l'ai fait en une trentaine d'heures. unique aventure!
Si tu es capable d'apprécier de jouer même en jouant de courtes périodes de temps (une pause après 1h, par exemple), jouer aux jeux vidéo peut être une activité chouette. C'est un art d'apprécier le moment et ne pas se sentir coupable et/ou angoissé de gamer.
il suffit de trouver un bon jeu qui accroche!
tiens-nous au courant de ton choix !