Dissidia c'est un jeu de baston 3D. Au même titre que certains Soulcalibur qui proposent eux aussi des histoires avec des coffres, de l'expérience, des quêtes annexes et j'en passe. Mais le coeur du jeu reste un jeu de baston, pour ma part, il n'y a même pas débat.
D'ailleurs, je me suis aussi fait à l'idée que les derniers yakuza restent des jeux d'action avant tout. Bao pourra aussi le prouver, vu qu'il a fait le Kiwami il y a peu de temps, et il pourra confirmer qu'il y a de l'expérience à chopper en participant aux combats, aux mini jeux, et en finissant des quêtes annexes, il y a un écran de développement de compétences, on peu se balader librement et déclencher des combats pour gagner en niveau, mais ce n'est pas un rpg pour autant.
C'est un jeu d'action avec des touches de rpg comme beaucoup de jeux le proposent, surtout ces derniers temps. C'est le cas de tous les jeux d'action qui sortent et proposent des touches rpgesques afin d'améliorer la profondeur et la durée de vie de leur jeu.
En ce qui concerne Starfox adventure, j'y ai joué un peu sur Game Cube, et franchement, je n'ai pas trouvé d'arguments pour le mettre dans la catégorie des rpg. Au minimum, on peu le mettre dans la rubrique action aventure, mais la aussi comme une palanquée de jeux du genre (certains Ratchet & Clank et compagnie).
Bref, on s'en fout un peu de savoir si oui ou non un jeu a sa place dans le compendium, sauf si l'éditeur ou le concepteur le défini comme tel, et encore, des fois, ça se discute.
Et si on s'en tient à une vrai définition très stricte du genre, beaucoup de jeux passeraient à la trappe en ne cochant pas une case de validation, alors que pour le coup, ce serait mal venu.