@[supprimé] : Oui faut que je les teste ZHP et GFP, mais y'en a tellement d'autres qui me font envie que je ne sais pas trop quand j'aurai le temps... Vous connaissez la chanson.
@Alban : Merci pour ton retour ! Je n'aime pas du tout Rogue Legacy à cause des systèmes d'héritages et d'upgrades, les Shiren (j'ai fini le 1er et le 5) sont très sympas mais aussi très classiques. Par contre je n'ai jamais essayé Runestone Keeper (bien qu'il soit installé depuis longtemps sur mon phone) donc je vais me pencher dessus prochainement (c'est parfait je cherchais un nouveau truc pour les transports).
Voici mon petit top perso :
1) Brogue : Sorte de remake du Rogue original, le game-design épuré est juste parfait, il n'y a pas énormément de mécaniques différentes mais elle sont toutes mûrement réfléchies, les niveaux générés aléatoirement sont excellents et ont un vrai level-design avec notamment des salles avec des énigmes/puzzles. J'ai plein d'autre choses à dire mais le mieux est encore de le tester. Et en plus c'est gratuit, mais il ne faut pas avoir peur des graphismes en ASCII.
2) Cogmind : Un RL plutôt original dans lequel on incarne un robot qui doit s'échapper d'une base remplie d'autres robots et de drones, le système de progression est donc complètement original et différent de ce que l'on voit d'habitude. Le gameplay est très complexe avec pas mal de mécaniques différentes, il y a une énorme marge de progression pour le joueur, plusieurs façons de jouer, et surement une des meilleurs UI que j'ai vu.
3) DoomRL : Comme son nom l'indique il se déroule dans l'univers de Doom, on y retrouve donc tous ses monstres et armes mythiques. Le gameplay se focus principalement sur les combats à distance (mais pas que) avec des systèmes de progression et d'équipements assez simples. Mon RL favori quand je cherche juste à me défouler sans me prendre (trop) la tête.
Mention spéciale pour Tales of Maj'Eyal qui a de loin la meilleure création de perso que j'ai vu tous jeux confondus, le nombre de classes et races disponibles est impressionnant et c'est juste un kiff de tester plein de builds différents (par contre le jeu m'a un peu soûlé avec son overworld statique qui oblige à refaire le même contenu à chaque run).
Voici pour les RL "classiques" (càd un seul perso en tour par tour et case par case).
Pour les autres, je recommande chaudement :
1) FTL : Un roguelike/rpg/space-sim excellent, et surtout l'exemple parfait de comment moderniser un gameplay old-school.
2) Invisible Inc : Un mix entre tactical-rpg, jeu d'infiltration et roguelike encore une fois proche de la perfection. En plus le thème est super cool.
3) Nuclear Throne : Pas du tout un RPG mais c'est pour moi un des meilleurs jeux d'action de tous les temps et sa structure en RL permet de ne jamais s'en lasser (c'est simplement le jeu auquel j'ai joué le plus longtemps de ma vie, j’approche des 500h, malgré qu'une partie dure environ 20 minutes).