<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="478115" data-time="1461267739">
Ouais enfin si Suikoden II est génial, c'est pas à cause de son héros muet qui trouve que rarement la porte des tops 10 personnages. C'est car l'histoire défonce, car l'univers défonce, car le casting défonce, car Luca Blight défonce, et non pas car on a un pantin qui peut répondre trois fois oui/non durant l'aventure. D'ailleurs Suikoden pour moi c'est l'exemple typique de la série qui ne devrait pas du tout avoir de protagoniste silencieux.
Si je partage ton point de vue global sur le héros muet, pour Suikoden (II) je suis beaucoup plus mitigé. Ce sont des jeux qui l'air de rien véhiculent pas mal d'émotion via le spectacle des évènements liés au conflit. Un personnage non muet définit une personnalité propre par ses paroles, ce qui, je pense, diminuerait l'intensité de l'émotion ressentie (acteur versus spectateur). Rio muet fait que nous ressentons nos propres émotions sur base de l'attachement qu'on a envers les autres personnages. Prends par exemple la mort de [spoiler]Ridley[/spoiler]. Suivant ton attachement pour ce personnage, tu peux être indifférent (c'est la guerre), triste (un allié/ami majeur qui s'éteint), voire presqu'heureux par son remplacement.
La seule exception pour moi est Suikoden V. En tant que Prince de Falena, le protagoniste devrait avoir une personnalité propre.
</blockquote>
Je partage les deux avis. Celui de Bao me convient car au final, que le personnage soit muet ou pas n'est pas un frein à la qualité globale du soft. (contrairement à Xillia 2 par exemple). Les à côtés sont tellement immersifs que ça ne faitpas tâche.
Et puis l'avis d'Herbrand sur le côté positif d'avoir un héro muet pour ce genre de jeu rejoins aussi ce que j'en pense.
Je vais carrément troller, mais j'ai moi aussi beaucoup de mal à prendre en compte sérieusement l'avis des joueurs de Neptunia :p
C'est sans doute parce que la série n'est pas à prendre sérieusement tout simplement. 😉 (et c'est ce qui la rend à part, donc attachante me concernant)
Par contre, j'ai du mal à lire des propos haineux vis à vis de cette série par des joueurs qui n'en auraient pas fini un seul. Je pense qu'il est légitime de poser un avis sur une série que l'on connait et non de basher sans savoir, à l'aveugle, en se fiant à des screenshots ou des on dit.
De mon côté, j'ai du mal à comprendre les fans de Pokemon, par exemple, mais jamais je ne dirai que c'est de la merde, car après tout, j'en ai fait aucun, donc je ne saurai pas de quoi je parle.
Pour la série Neptunia, je pense qu'il faut au moins avoir fait le Rebirth 1+2 pour savoir ce qu'il en ressort réellement. (Le premier sorti sur PS3 est une honte vidéoludique du genre bon gros nanard qu'on fait pour la déconnade :lol: )
Perso, ce qui me botte dans cette série, c'est l'auto dérision à outrance des Japonais vis à vis de leur culture otaku en général et surtout du J Rpg. La guerre des consoles tournée en métaphore à l'aide de petits personnages qui représentent à merveille ce à quoi on pourrait s'attendre si nos consoles se mettaient à parler. Il y a aussi un pavé de références à de nombreuses licences, qui sont plus ou moins évidentes en fonction de l'âge du joueur. Enfin, l'art de la métalepse est utilisé de façon savoureuse (même si dans le Rebirth 3 c'est un peu trop), ce qui rend les personnages (amis comme ennemis) complices du joueur et crée donc un sentiment de convivialité.
On ne compte pas non plus les jeux de mots, les ennemis archi caricaturés etc etc....
Le vrai défaut de la série, pour le fan que je suis, reste la courbe de difficulté qui est mal dosée, et la pauvreté immense des graphismes avec les mêmes donjons qui reviennent tout le temps (quel que soit l'opus).
Tout cela mis bout à bout restreint de façon conséquente le nombre de joueurs cibles potentiels, puisqu'il faut à la fois avoir une bonne culture du jeu vidéo pour profiter un max des références à tout va, et à la fois être très bon public vis à vis des défauts cités plus haut. 😉