Mais une repompe n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Moi aussi je regrette ce recyclage massif au niveau des environnements, mais ce n'est pas la première fois qu'on voit ça dans un jeu vidéo et même dans un RPG (dernier exemple en date avec Bravely Second), mais pour une raison inexplicable, ce Xillia 2 en prend bien plus dans la gueule que d'autres, surtout sur Legendra...
Mais selon-moi, il propose quand même quelque chose de plus intéressant que le premier. On a une meilleure durée de vie et plus de contenu annexe (ce qui manquait cruellement au premier Xillia), une amélioration du système de combat avec un système de switch d'armes pour le héros, trois nouveaux personnages jouables, de nouvelles maps et nouvelles musiques, cinq fins différentes, un système de choix de réponses (qui ne plaira pas à tous, certes), les sub-stories des personnages, des caméos de retour, le système de défis qui rallonge la durée de vie, etc...
Après oui, le recyclage est horrible, le level design toujours aussi naze, mais même en ayant fait le premier Xillia avant, je trouve sa suite réussie sur beaucoup de points, mis à part peut-être le donjon final complètement foiré et l'impossibilité de changer de personnage sur la map, mais franchement j'ai adoré ce Tales of...