Elincia (et les autres qui veulent se mettre à Xenosaga) >
Je te déconseille de regarder la série animée pour remplacer l'Episode I. Il y a quelques changements scénaristiques pas forcément judicieux, techniquement c'est pas top, et il n'y a pas les musiques de Mitsuda.
Il y a quelques années un site appelé Onegai Studios avait fait une compilation de toutes les cinématiques du jeu, qu'ils avaient remonté comme une série télé, avec parfois quelques phases de jeu pour faire des transitions plus claires entre les scènes. C'est comme ça que j'avais découvert l'Episode I. Malheureusement le site est down depuis un petit moment et les vidéos ne sont plus trouvables. Je les ai encore sur un DVD chez mes parents, j'essaye de retrouver tout ça d'ici quelques jours pour les uploader pour ceux que ça intéresse.
Aussi, tu peux faire les deux premiers épisodes avec des codes Action Replay pour les bourriner sans te faire chier. Mais bon même comme ça, pas sûr que ce soit pas relou par moments.
Sinon, à propos de l'implication de Takahashi dans les différents épisodes de Xenosaga (vu que tu parles du "brouillon de Takahashi"). Xenosaga, c'est le projet vidéoludique le plus ambitieux jamais élaboré, et qui a échappé à son créateur (et vu la richesse et l'ambition du truc, c'était obligé que ça parte en couille).
Takahashi est réalisateur et scénariste (en compagnie de sa femme Soraya Saga, avec qui ils avaient scénarisé Xenogears) uniquement de l'Episode I. Le tout jeune studio Monolith galère un peu, et sans le bugdet et la maîtrise de Square derrière, le jeu connait des soucis de développement. En résulte un RPG archaïque, pas super fun, avec seulement la moitié de l'histoire prévue à la base. En effet, Xenosaga Ep I et II n'étaient à la base censé être qu'un seul jeu, et dans des vieux trailers de XSI on voit des scènes qui au final sont dans l'Episode II !
Takahashi et Soraya Saga sont ensuite virés comme des malpropres, on leur prend leur script et l'Episode II se fait sans eux : Takahashi est uniquement crédité comme "Original Author". En résulte un jeu encore plus relou que le précédent, avec des musiques pourraves de Shinji Hosoe, et certains éléments du scénario sont modifiés (et certaines scènes sont nulles aussi - heureusement globalement ça reste de haut niveau).
Finalement, il est décidé que la série s'arrêtera après l'Episode III au lieu des 6 épisodes prévus à la base, et pour rectifier le tir et quand même offrir une conclusion scénaristique satisfaisante, Takahashi est rappelé pour être plus présent sur les derniers jeux de la série. Il est crédité à l'écriture du scénario de Xenosaga I-II DS (où il modifie des choses selon son script original de l'Episode II), et pour Xenosaga Episode III il officie en temps qu'auteur original, coordinateur des musiques (la "mise en scène musicale" est ainsi bien meilleure que dans l'Episode II), superviseur du scénario et de la database.
Enfin bref. En vrai c'est encore plus complexe que ça, avec des moments de pur drama après de la sortie de l'Episode II, avec Soraya Saga qui postait sur son site officiel des menaces de suicide en répondant aux messages d'insultes des fans, et indiquait toutes les modifications scénaristiques apportées à leur script de l'Episode II (en spoilant au passage des trucs qui finalement ont quand même été intégrés dans l'Episode III haha). Tout ça pour dire que même si Takahashi est le père de Xenosaga, il n'en a vraiment réalisé qu'un seul épisode. On peut pas tout lui mettre sur le dos, les mecs de Namco ont fait n'imp' aussi. On peut surtout lui reprocher d'avoir été trop ambitieux. Mais perso je suis bien content d'avoir eu Xenosaga, même si c'est un projet foiré.