13 Reasons Why
24/05 :
J'ai commencé le visionnage sous la pression populaire. Après un faux-départ la semaine dernière (j'ai du mal à regarder les séries longues sur mon ordi sans décrocher :/) j'ai enchainé les deux premiers et franchement j'aime bien.
Ça parle du suicide d'une ado qui laisse son lycée sous le choc, quand après quelques jours ses "connaissances" de bahut reçoivent un groupe de cassettes audio enregistrée juste avant sa mort, où elle raconte pourquoi elle a mis fin à ses jours et comment chacun des destinataires y sont liés.
Ce qui est pas mal c'est qu'enfin une série envisage le passage à l'acte comme découlant non pas d'un drame en particulier mais d'un climat, de la société et des agissements quotidiens des gens. Donc si c'est pas déjà fait, ça pousse à poser un regard critique sur ses propres actions passées (et futures). Un peu comme A Silent Voice pour parler mangas.
Ceci étant dit, une fois n'est pas coutume je comprends un peu ceux qui pensent que la série pousse au suicide. Parce qu'au lieu de vivre avec ce poids et passer à autre chose, la jeune fille préfère organiser un mélodrame censé donner une bonne leçon à ses camarades. Sauf que, et je parle sur les premiers épisodes puisque je pense que ça évoluera par la suite, elle même n'est pas toute blanche dans l'affaire puisqu'elle traite le pauvre gars qui sert de protagoniste comme de la merde alors qu'il est vraisemblablement amoureux d'elle. Elle applique donc exactement le traitement qui l'a rendu suicidaire aux autres d'une certaine façon, et plutôt qu'une prise de conscience de ses propres actions elle préfère torturer les autres.
Je pense que tout adolescent "normal" qui n'est pas hyper à l'aise en société ou a vécu des brimades à différents niveaux a déjà pensé au suicide (même sans l'envisager sérieusement). Je mentirais en disant que ce n'est pas mon cas. Donc ça trouvera un écho particulier pour ce genre d'ex-adolescents, mais un truc auquel je crois beaucoup c'est à l'introspection, ce que cette série n'encourage pas vraiment. A voir si ça fait un revirement en cours de saison.
31/05 :
J'ai terminé 13 Reasons Why, qui était, je le redis, vraiment bon.
Ce sont 13 épisodes qui montrent à merveille le genre de choses traversées par certains ados, une petite partie seulement bien sûr étant donné le cast mais c'est toujours ça de fait. Je me demande comment ils vont réussir à faire une saison 2 crédible sans se répéter et avec un concept similaire.
Pour en reparler, une toute fin convenue (le développement est plus intéressant) mais une bonne morale, quelques persos attachants (d'ailleurs pas toujours assez développés). La mise en scène est bonne aussi malgré une scène au dernier épisode qui à mon avis ne s'imposait pas, et aurait gagnée à rester évasive. Au final c'était de bonne qualité, mais peut-être auraient-ils dû faire plus court car certains épisodes trainent en longueur et des scènes se répètent.
Le gros point noir que j'y trouve, c'est que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Hanna, ce qui est assez paradoxal puisque c'est le point de mire de la série. Evidemment elle s'en prend plein la gueule mais à côté de ça elle a un comportement injuste avec certaines personnes, puis auto-destructeur (la scène où [spoiler]elle se rend chez le violeur de son amie, accepte d'aller dans le jacuzzi avec lui, ne pense pas à sortir quand les autres se barrent et finit par rester anesthésiée au moment où elle-même se fait violer. Je trouve ça assez peu crédible à un moment où elle ne se fout pas encore totalement de la vie.[/spoiler]). Pour finir elle passe son temps à faire du chantage affectif (interne) tout en envoyant chier ceux qui pourraient l'aider. Je trouve que ça amoindrit le message initial (que les gens devraient plus penser aux conséquences de leurs actes) qui dévie sur "la société est pourrie". :?
Reste pas mal de bons moments et le personnage de Clay qui murit.
Sinon hier j'ai démarré American Gods et bordel c'était tout naze. 😐 L'impression d'avoir le réal qui se paluche sur sa mise en scène tellement travaillée (et visuellement retouchée) qu'elle en devient gerbante à voir. Le protagoniste est une sorte de frère caché de Shemar Moore bodybuildé, les acteurs cabotinent à donf, les dialogues sont nuls, le scénario est brumeux et psychédélique, je me suit fait chier donc tout va bien.
Je comprends pas comment cette série peut faire tant de bruit ces temps-ci, c'est juste nul (et pourtant certains trouvent ça génial).