Tu n'est pas le seul à avoir commencé les rpg avec le hype de FF7 pour autant 😉
En ce qui concerne ma collection, elle ne reflète pas les jeux auquels j'ai pus jouer seule ma fiche de rpg fini reflète celle des rpg que j'ai fini, pas testé, abandonné à la moitié ou au dernier donjons, non, juste les rpg fini. Il me semblait avoir été assez clair la dessus à mon dernier post :/
Donc quand je dis que j'ai pus tester une bonne moitié des sagas de jeux cité ici, cela veut dire ce que cela veut dire. Ensuite, je tiens à rappeler qu'il ne faut pas absolument posseder un jeu dans sa collection pour pouvoir y toucher et l'avoir sur sa liste de jeux en attente, enfin, je dis ça, je dis rien alors laissons Rondo et Suiko en dehors de tout ça :-
Haha. Nous, contrairement à toi avec les autres, ON Y A JOUE pour en parler.
Pourtant ce que vous dite suggere le contraire -_-
En plus, on a fait que confirmer cette critique de CK9 et de montrer qu'elle ne tenait pas pour nombre de T-rpg, on a jamais prétendu que rien que pour ça les jeux étaient mauvais, essaye de faire preuve d'un peu de discernement, je te prie.
Ne me fait pas rire en parlant de discernement Medion puisque tu n'es pas fichu d'en produire une once sur les autres forums que tu fréquentes (j'avais pas envie de ramener ça sur le tapis quisque dans le fond ça ne me dérange pas mais comme on m'a fait comprendre par mp qu'il y a un certain comportement à suivre ici pour entrer dans le moule académique qu'est legendra, parlons-en :lol: ! ).
Vous avez commencé par insinuer qu'un jeu possédant des unités génériques ne pouvait être bon avant de vouloir chercher à prouver ce point en citant des sagas de t-rpg plus ou moins renommée.
Je ne m'avencerais pas en disant que vos propos transipire plus de mauvais préjugé sur certains types de jeux que les miens. D'où ma remarque sur la qualité des jeux.
Comment peut on aprecier les qualités apparentes de certains titre comme Baroque ou les NIS si avant même de les avoir lancé on part avec des aprioris tel que "l'attaque des clones, sans moi" ou "les d-rpg, c'est chiant".
Tu t'amuses à faire ça sur Gamekult si tu veux (en insultant et en faisant bannir les mecs qui osent critiquer Baroque), mais ici c'est pas la jungle.
Une minute, je n'ai jamais fait bannir qui que se soit sur gamekult, si tu veux t'en prendre à quelqu'un, va taper sur les excité de la modération qui au premier pet de travers vont pleurer auprès de modos pour faire effacer les post de maniére à ce que personne ne comprennent ce qui se passe.
Par contre au vu de cette petite pique, tu dois surement regreter la participation très pertinente de ce type qui n'a pas été foutu de comprendre qu'il fallait justement éviter de cracher sans argumenter un minimum et qui ne faisait que des méssage d'une seule ligne histoire de deverser sa frustration et pourrir le topic rpg.
C'est sur qu'il est plus simple de bannir des types qui s'efforcent mine de rien à argumenter un tant soit peu plutot que ceux qui ne fond que des méssage unilatérale, sans argumentation et objectivisant leur propos car étant dénué de toute nuances.
CK9 : Je t'excuse car justement ton dernier méssage montre que tu ne t'es pas arrêté plus que ça sur les NIS, comme je le répete depuis le début. Des 3 que tu as pus tester, on peut déjà jeter Makai qui est une sombre bouse mais là encore je me repéte.
Si tu avais vraiment joué à Disgaea et Phantom Brave en faisant attention au contenu du gameplay, tu aurai compris que ces deux jeux sont différent et à l'oposé l'un de l'autre. Que oui, quoi que tu en penses Phantom Brave oublie tout ce qui avait été fait dans Disgaea et REVOLUTIONne le genre.
Ce n'est pas de se déplacer avec des cercles qui fait la révolution, non, ce n'est que la face émergé de l'iceberg. Ontre le fait que les grille ont été abandonné - ce qui est déjà pas mal, ne pas vouloir le reconnaitre est à la limite de la mauvaise fois mais bon, ça c'est une autre sujet qui ne m'interesse pas - il y a le système de confinement dans des objet du décors et le temps limité de chaque unité.
Si tu continues à affirmer le contraire je peux entrer dans les détails. D'ailleur je vais le faire.
Dans disgaea, on a le droit à un t-rpg classique avec grille et équipe de X persos. Chaque perso possede sont équipement propre et ses skill durement apris à la force du leveling. C'est classique, on retrouve ça partout seulement là ou disgaea à séduit c'est avec ces quelque à côté comme les donjons aléatoires, le level cap de 9999 éffectif et 185.000 réel, son humour typiquement japonais, ect... Mais quoi qu'il en soit, on a un t-rpg assez classique qui aprofondit le genre.
Quand on regarde Phantom Brave, on a un quoi ? Un jeu à l'ambiance estivale, en tatalle opostion avec le netheworld (mais oui, tu as raison, c'est la même ambiance), on passe d'un prince des démons égocentrique qui cherche à assoir son pouvoir et à devenir l'overlord à une petite fille orpheline capable de voir des fantomes et dont le seul but est d'aider les autres pour être accepté de ceux ci.
Là aussi, on a qu'a dire que le pitch de départ est identique.
Pour ce qui est du gameplay on passe d'un système case par case ou il est possible de bloquer l'adversaire entredeux persos à des cercles qui permettent de se déplacer ou on veut quand on veut. Si l'on parle des personage, là ou dans disgaea ils était important d'avoir 4 ou 5 perso bien entrainé capable de durer sur toute la duré du combat, PB demande au jouer de devoir jongler avec un nombre de perso bien plus élévé car ceux ci ne reste sur la map que deu xou trois tour à tout peter. On est donc obliger de les faire déffiler sans vraiment se soucier de leur capacité, leur skill et niveau n'influancant que très peu sur leur éfficacité. Pour pouvoir durer, il faut avant tout jongler entre tout les perso, leur équipement, leur titre, rien n'est fixe dans PB.
Donc ouais c'est vrai que le pitch d'un disgae et d'un Phantom Brave sont identique, leur gameplay aussi. Si je puis me permetre laul.
Evidement, on peut faire le même genre de comparaison entre n'importe quel Nis, les ambiance et gameplay varient du tout au tout, idem pour les pitch de départ.
Ok, je viens de voir ton édit et comment dire... je crois que je te souhaite de bien t'amuser sur FF bling bling 13,. Dans le fond, je ne vois pas pourquoi je me suis embeté à tenter de déssiner un début d'esquisse sur la façon dont chaque nouveau nis (et pas des suites de disgaea ou des jeux raté comme makai kingdom) montre à quel point cette boite sais se renouveller à chaque nouveau jeu, à contrario des guts qui continuent de surfer sur leur acquis avec l'alchimie proposé dans les atelier avec les Mana Khémia.
Au moins j'aurais vraiment compris le sens de l'expréssion "donner de la confiture au cochon" 😐