Rennes fait beaucoup de nuls, donc pour leur classement ils ont peu de victoires et peu de défaites. Au lieu de donner le nombre de 1/N/2, tu ne donnes que le nombre de victoires, ce qui oriente à minimiser leurs stats. Ultra élémentaire et basique : on ne garde que la partie "intéressante" (qui va dans le sens souhaité) des chiffres/stats.
Parce que faire plein de nuls donnent peu de points.
3 nuls = 1 victoires et 2 défaites
Donc oui, une équipe 2eme alors qu'elle gagne moins d'un match sur deux, je suis désolé, ça fait tache, ça veut bien dire qu'elle est capable de battre peu d'équipes et de gagner peu de matchs...
Et peu perdre apporte rien, tu peux finir un championnat invaincu en faisant 38 nuls, et ben tu seras quand même relégué. D'où l'absurdité d'insister sur le peu de défaites (il faut quand même imaginer qu'une équipe avec 7 défaites pourraient avoir plus de points que Rennes...).
Une autre façon de voir les choses, c'est qu'il y a plus d'équipes qui sont à la bagarre, donc les points de redistribuent entre plus d'équipes, par conséquent moins de points pour de plus nombreuses équipes de tête, sans pour autant dire un niveau plus faible (ni plus fort, ca ne veut rien dire sur le niveau, tout simplement)
Ca veut dire que Marseille, Bordeaux ou Paris laissent plus de points en route contre les petites équipes que les grandes équipes des grands championnats.
Et quand tes gros sont moins bons, ton championnat est moins bon (et le niveau des gros se jugent facilement avec la C1, y a aucun progrès, au contraire).
En réalité, ces chiffres ne veulent rien dire, tout simplement parce que toutes ces stats sont relatives, corrélées... aucune information claire à en tirer.
Une information simple. Les équipes qui suivent Lyon ont pas plus de points que les autres années. Le resserrement se fait vers le bas, parce que Lyon est plus faible, pas parce que les autres sont plus forts.
Les résultats en C1 de Bordeaux et l'OM le confirment, du reste.
Quant à la corrélation, regarde contre qui Lyon lâche des points. Inutile de me parler de Rennes, ils l'avaient déjà fait l'an passé.
Lyon ne survole pas, mais pas à cause de leur moyenne de points par match, à cause de l'écart avec leurs poursuivants
C'est absurde, la moyenne de points par match influe forcément sur l'écart XD
Et un premier de championnat avec moins de 2pts/match, désolé, c'est faible.
Et c'est bien parce qu'ils sont moins forts que les années passés que l'écarts est réduit.
Quand Lyon perd des points contre Valenciennes, Nantes ou Lorient, les autres y sont pour rien.
Il va sans dire que tu peux contredire tout ce que je viens de dire, je pourrais le faire moi-même. Impossible de dépasser le stade des "impressions".
Pourtant les chiffres sont là. Lyon a réalisé sa pire série depuis son premier titre.
Et ca, ce n'est pas une "impression".
Laisse moi juste te rappeler que sur les 6 derniers matchs :
D - N - D - N - V - N
3 buts pour - 4 buts contre
Une victoire, 6 points sur 18 possibles. Et une victoire sur Bordeaux, un nul contre l'OM, les deux concurrents les plus sérieux.
La corrélation avec les suivants au classement me parait hasardeuse et infondée, puisque les défaites et les nuls ont eu lieu contre de "petites" équipes, à part le PSG.
Et quand Lyon a pour le moment 1.95pts/match, ils en avaient 2.08 à la fin de la saison passée, 2.13 la précédente et 2.21 la saison encore précédente.
Et inutile de me dire que leur nombre de points chute à cause des poursuivants, ils ont perdu la majorité des points contre les petites équipes, ce qu'ils ne faisaient pas les saisons précédentes.
A pareille époque la saison passée, Bordeaux et Nancy avait 36 points.
Bordeaux et Rennes en ont... 38 et 37. Grosse différence...
(sinon, 24 buts en 20 matchs pour Lyon, je me demande depuis quand ils avaient pas marqué aussi peu o_O, 7eme/8eme ex aequo en attaque @_@)