Pour le basket, tu peut etre bon en étant petit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muggsy_Bogues
Au bout d'un moment tout est question de volonté et de travail, bien sur certains devront travailler plus pour réussir.
Après il arrive qu'on échoue, mais quelque part si on échoue alors qu'on a tout donné, on a pas à le regretter puisqu'on a fait le maximum qu'on pouvait, on a atteint sa limite physique.
Mais à mon avis, ce stade de limite physique est rarement atteint, la motivation bloquant généralement avant.
Pour le Kangourou, vous êtes des petits joueurs, il fallait le faire en entier au hasard,tssss.
Enfin, ce qui me fait marrer c'est que les 3/4 des gens passent des supers concours ou des supers études et au final ils se retrouvent avec un métier que tout le monde peut faire en ayant un minimum de logique et d'intelligence, je vois dans la banque où je suis (bon je suis au niveau "cadre"), les 3/4 sont des centraliens/sciences po et pourtant moi simple mec de fac underground je fais le même job qu'eux (pire je suis le plus jeune interne du département).
Alors soit je suis un génie (j'en doute fortement), soit les études ne sont utiles que pour certains postes très spécifiques (chercheurs par exemple) et sont clairement des choses déconnectées de la réalité du quotidien.
Quelque chose me dit que c'est le 2ème point.
Tout ça pour dire guillaumefg que ton pote peut très bien faire ce qu'il veut s'il suit justement une voie atypique et se démarque des autres. Après certes en France, on freine pas mal ça, mais rien ne l'empêche de faire ce qu'il aime à l'étranger!