J'ai fait Spé maths, je comprenais (avec des notes correctes 13/14) mais j'aime pas les maths comme on nous les apprend, c'est déconnecté de toute application concrète à l'école (je dis pas après dans les écoles d'ingénieur peut être, pour ma part la mienne ne faisait pas de maths que de l'info)
Quelque part pour moi, la physique a plus d'applications concrètes au lycée et permet de faire justement des maths avec une vraie application dans la vie de tous les jours (même si dans la vie, le référentiel doit tenir compte de ces putains de force de frottement).
Pour le débat sur les prédispositions dans des matières, c'est surtout des prédispositions sociales qui aident, des parents ingénieurs/intellectuels permettent forcément aux enfants d'avoir un meilleur environnement que des parents qui n'ont pas étudiés.
Mais ça c'est peut être 5-10%, un talent ça se travaille, et si on fait rien on le perd vite.
Pour l'exemple de la musique par exemple, il suffit de prendre le chanteur d'Indochine, il savait pas chanter (les mauvaises langues diront qu'il sait tjs pas mais soit) et bien à force de travail et persévérance, il s'est amélioré.
Après, il y a bien sur une limite, qui est différente pour chacun mais cette limite "physique" est rarement atteinte par les gens par manque de motivation, intérêt pour la chose.
Le débat sur les notes, pour ma part, les notes scolaires c'est un peu du bullshit, il suffit de comprendre le système pour réussir et non comprendre la pédagogie et l'esprit de réflexion que devraient nous apprendre l'école. C'est triste mais par exemple pour les maths ou l'histoire/géo, il suffit de comprendre bêtement l'exo type/apprendre par cœur la leçon et ressortir ça avec les "mots" attendus pour que ça passe. C'est pas de la réflexion, c'est du recrachage d'informations formaté selon une norme scolaire.