• Taverne
  • Vous Faites Quoi En Ce Moment?

C'est un état d'esprit général. Il suffit de lire les commentaires précédents.

Oui mais ils en font, ils savent encore si ça les fait chier ou pas quand même :lol:

Je pense que pour aimer les maths, il faut déjà les comprendre, ce qui n'est pas à la portée de tous (avant que l'on me tape, c'est valable pour tous les domaines presque hein). Et peut-être que moins de monde est capable de bien appréhender que d'apprendre l'anglais...

Quand tu rames pour suivre, ça te traumatise toujours un peu... (la CEM en école d'ingé T_T)

Beaucoup de gens ont une forte appréhension des mathématiques

Oui mais ici tout le monde a pratiqué un minimum les maths, ce raisonnement n'est valable qu'avant d'avoir entamé.

Qu'est-ce que c'est de plus pour toi?

Bien trop vaste que pour ma modeste personne te réponde en quelques lignes.

PS : j'adore les maths, même si je ne suis pas un grand mathématicien.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

Beaucoup de gens ont une forte appréhension des mathématiques

Oui mais ici tout le monde a pratiqué un minimum les maths, ce raisonnement n'est valable qu'avant d'avoir entamé.

C'est exactement ça pourtant. Avant d'avoir entamé les maths et pendant leur apprentissage, beaucoup d'enfants grandissent dans un environnement rempli d'adultes qui disent des phrases types :

fun n'est peut etre pas le mot que j'employerai

éventuellement, horrible, ou insuportable ou difficile.. mais fun... nan

(Par soucis d'anonymat, j'ai remplacé le nom de l'auteur de cette quote par celui d'un outil de jardinage.)

Ça ne les aide pas à partir du bon pied non?

Qu'est-ce que c'est de plus pour toi?

Bien trop vaste que pour ma modeste personne te réponde en quelques lignes.

PS : j'adore les maths, même si je ne suis pas un grand mathématicien.

Je bosse toute la journée avec les maths mais quand ça devient compliqué je n'en veux pas à l'outil. C'est comme quand on code par exemple. Si on veut faire un code vraiment efficace et utile, il faut apprendre un langage, se perfectionner dedans, apprendre à utiliser des librairies, etc... Les maths c'est pareil 🙂

J'aimais beaucoup les maths.

Mais la FAC m'a fait comprendre avec les stats que, les maths, ça me dépasse ^_^

(déjà, que j'avais une sacrée aversion pour les probas au lycée...)

Ça ne les aide pas à partir du bon pied non?

Ca aide pas, mais je pense que c'est pas rédhibitoire.

Moi mes parents aiment pas les maths (et sont nuls), ça m'a pas empêché d'aimer et que ce soit ma matière forte tout au long de mes études. Et certains fils de chercheurs en maths détestent les maths.

Les maths c'est pareil 🙂

Je ne pense pas que tout le monde ait le potentiel d'être excellent en math. En code non plus, mais déjà bien plus je pense (même si trouver des gens qui codent vraiment bien c'est pas si facile, beaucoup ne font "qu'utiliser le code" et répliquer).

Utiliser une librairie, c'est déjà autre chose que coder tout soit même (aucun rapport niveau difficulté). Les maths c'est encore autre chose.

Vaste débat inutile :lol:

PS : par curiosité, tu bosses dans quoi ?

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

Je double post, mais j'avais raté ça :

Je pense que pour aimer les maths, il faut déjà les comprendre, ce qui n'est pas à la portée de tous

Que veux-tu dire par "pas à la porté de tous"?

A moins d'avoir effectivement un handicape mental sérieux c'est à la porté de tout le monde (à condition d'avoir le temps bien sûr). Certaines personnes ont plus de mal à se lancer dans certains domaines. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas y arriver. Si on a un bon environnement (et ça ça n'est malheureusement pas à la porté de tous) et un certain encouragement (ça non plus), c'est à la porté de tous.

Si on a un bon environnement (et ça ça n'est malheureusement pas à la porté de tous) et un certain encouragement (ça non plus), c'est à la porté de tous.

Je ne pense pas.

Ou alors très lentement si tu veux, mais tu n'y trouveras aucun plaisir et tu approfondiras forcément moins que ceux qui vont vite.

Certains sont très motivés, bossent 12h/jour et se ramassent un 3 en maths aux concours de prépa (pour rester dans ce que je connais).

Après on a déjà eu un débat là dessus, chacun sa conception.

Mais ça ne choque personne d'admettre qu'on a pas tous les mêmes prédispositions pour la musique, le dessin, le sport... Mais les maths, alors là ça choque !

🙂

Ca aide pas, mais je pense que c'est pas rédhibitoire.

Pas rédhibitoire non, mais c'est déjà un handicape supplémentaire.

Je ne pense pas que tout le monde ait le potentiel d'être excellent en math.

Moi si.

Vaste débat inutile :lol:

Changer l'état d'esprit des gens et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas plus mauvais que les autres et qu'ils doivent aussi faire passer cet état d'esprit à leurs enfants, ça n'est pas un début inutile.

PS : par curiosité, tu bosses dans quoi ?

Je fais un doctorat en sciences informatique.

Et pour toi, tout le monde a le potentiel d'être excellent en tout ?

Certains sont très motivés, bossent 12h/jour et se ramassent un 3 en maths aux concours de prépa (pour rester dans ce que je connais).

• 1 :crying:

Enfin non j'ai quand meme eu 6 aux deux ecrits de maths de CCP :frog:

Heureusement qu'il y a d'autres matières :magus:

You can round up a million maggots to try to defeat me... but you'll still all just be maggots! Luca BlightFind a girl, have a drink, have a dance and pray. Baby Shambles-DeliveryZapan's house

Et oui !

16 et 15 en maths aux CCP, mais 3 et 8 en physique :magus:

Chacun son truc :XD:

Ou alors très lentement si tu veux, mais tu n'y trouveras aucun plaisir et tu approfondiras forcément moins que ceux qui vont vite.

Bah j'avais un pote comme ça qui était à la ramasse un peu partout. Quand il a commencé à trouver de l'intérêt dans ce qu'ils faisaient (et quand il s'est rendu compte qu'on allait pas se moquer de lui s'il devenait bon... mais ça c'est un cas particulier) il a commencé à enchainer les excellentes notes.

Mais ça ne choque personne d'admettre qu'on a pas tous les mêmes prédispositions pour la musique, le dessin, le sport... Mais les maths, alors là ça choque !

Moi ça me choque dans tout ces domaines :. Je pense que si on veut vraiment se mettre à quelque chose et qu'on prend le temps de le faire, on ne sera pas moins bon qu'un autre (certains partent avec un environnement qui amène à des prédisposition mais ça n'est pas irrattrapable).

Moi ça me choque dans tout ces domaines :. Je pense que si on veut vraiment se mettre à quelque chose et qu'on prend le temps de le faire, on ne sera pas moins bon qu'un autre (certains partent avec un environnement qui amène à des prédisposition mais ça n'est pas irrattrapable).

Ok, on a une conception différente mais au moins t'es cohérent :yes:

Mais donc, ça existe pas les "génies" ?

Et pour toi, tout le monde a le potentiel d'être excellent en tout ?

Le potentiel oui. Après on a pas tous les moyens (pas le temps, pas l'argent, pas la possibilité...) :\

Edit : Je n'avais pas vu la question sur les génies.

Certains partent avec de grandes prédispositions souvent (encore une fois) motivé par un environnement propice ou un amour inconditionnel pour la matière. Ca ne va pas plus loin que ça le génie pour moi (même si ça reste impressionnant).

Ok, got it :yes: (mais je ne partage pas ta vision :p)

J'ai donc le potentiel d'être le nouvel Einstein :magus:

Mouais... Je préfère jouer aux RPG :ph34r:

Moi j'ai été Prix Nobel !! Dans un DS, le sujet demandait le nom d'un prix Nobel de chimie, et evidemment une gamine a repondu mon nom :lol:

You can round up a million maggots to try to defeat me... but you'll still all just be maggots! Luca BlightFind a girl, have a drink, have a dance and pray. Baby Shambles-DeliveryZapan's house

Mouais... Je préfère jouer aux RPG :ph34r:

C'est exactement ça ^^ (mais c'est vrai que l'age influence la rapidité d'apprentissage :).

Moi j'ai été Prix Nobel !! Dans un DS, le sujet demandait le nom d'un prix Nobel de chimie, et evidemment une gamine a repondu mon nom :lol:

Géniale l'anecdote :XD:

Tu lui as mis 20/20 j'espère !

Krizalid, t'es mon pote ^_^

Krizalid, t'es mon pote ^_^

Ok, forum five! (C'est comme un high five, mais au travers un forum ^^.)

J'ai fait Spé maths, je comprenais (avec des notes correctes 13/14) mais j'aime pas les maths comme on nous les apprend, c'est déconnecté de toute application concrète à l'école (je dis pas après dans les écoles d'ingénieur peut être, pour ma part la mienne ne faisait pas de maths que de l'info)

Quelque part pour moi, la physique a plus d'applications concrètes au lycée et permet de faire justement des maths avec une vraie application dans la vie de tous les jours (même si dans la vie, le référentiel doit tenir compte de ces putains de force de frottement).

Pour le débat sur les prédispositions dans des matières, c'est surtout des prédispositions sociales qui aident, des parents ingénieurs/intellectuels permettent forcément aux enfants d'avoir un meilleur environnement que des parents qui n'ont pas étudiés.

Mais ça c'est peut être 5-10%, un talent ça se travaille, et si on fait rien on le perd vite.

Pour l'exemple de la musique par exemple, il suffit de prendre le chanteur d'Indochine, il savait pas chanter (les mauvaises langues diront qu'il sait tjs pas mais soit) et bien à force de travail et persévérance, il s'est amélioré.

Après, il y a bien sur une limite, qui est différente pour chacun mais cette limite "physique" est rarement atteinte par les gens par manque de motivation, intérêt pour la chose.

Le débat sur les notes, pour ma part, les notes scolaires c'est un peu du bullshit, il suffit de comprendre le système pour réussir et non comprendre la pédagogie et l'esprit de réflexion que devraient nous apprendre l'école. C'est triste mais par exemple pour les maths ou l'histoire/géo, il suffit de comprendre bêtement l'exo type/apprendre par cœur la leçon et ressortir ça avec les "mots" attendus pour que ça passe. C'est pas de la réflexion, c'est du recrachage d'informations formaté selon une norme scolaire.