Cela étant dit, tous les adolescent n'ont pas les mêmes réactions face à la violence. Je joue à GTA depuis que j'ai 10 ans et je ne crois pas que cela ai détérioré quelque chose en moi. On a tous plus ou moins joués à Street Fighter II ou Streets of Rage dans notre enfance, cela nous donne-t-il l'envie d'aller provoquer et tabasser dans le rue le premier venu ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'un média puisse influer quelque chose sur les envies de meurtres d'un individu qui n'a pas de problème mental.
J'aime beaucoup la violence au cinéma et dans les jeux vidéo, mais c'est vraiment un défouloir, je déteste ça dans la réalité, ça me fait froid dans le dos. Faut juste savoir faire la part des choses.
D'ailleurs, pour en revenir aux jeux de combats, c'est vraiment pas un genre de jeux dangereux. Ca fait souvent peur les parents et je pense à tord. De plus, la très grande majorité des jeux de bastons ont un univers purement japonais où la violence est très graphique et rarement morale, le tout dans un cadre extrêmement codifié (le concept est identifié et dès lors il n'y a vraiment que très peu de risques de débordement d'un individu). Ces jeux sont des défouloirs (sans les déconsidérer, puisque certains sont de grandes qualité et demande de l'entraînement).
Supreme Kuja > Tes arguments sur GTA sont stupides. La Technique de mauvaise qualité ? Très drôle. L'ambiance potable depuis le IV ? T'ens a d'autres des blagues dans le genre ? T'as oublié de jouer à Vice City mon vieux... je crois que tu confonds goûts (les tiens) et objectivité. Tu n'aimes PAS l'ambiance gangsta rap de San Andreas mais es-tu censé savoir que cette ambiance reprend avec délectation l'ambiance et la culture urbaine qui règnait dans le Los Angeles du début des années 1990 que cela soit au niveau musical, personnages (certains sont créés selon des rappeurs ayant vraiment existés), vestimentaire, etc? Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas (ce sont tes goûts personnels) que c'est de mauvaise qualité. Et au fait, San Andreas est un des jeux les plus impressionnants techniquement de la PS2 (faut être borné pour ne serait-ce qu'évoquer l'inverse), je dit juste ça comme ça hein.
Et puis le super argument de la mort qui tue : "ah ouais ça avait germé dans la tête des game designers donc ils ont rien inventés". Ah ben ouais justement ces game designers n'ont rien inventés donc tu peux remercier Rockstar car eux ils ont pris le "courage" de le faire, et des jeux comparables au champ d'action de GTA il en existe très peu... je sais pas si tu te rends compte de l'absurdité même de ton argument. C'est comme ci je disait après avoir joué au premier rpg japonais de l'histoire "pff c'est facile mon tonton il y avait pensé avant, ils ont rien inventés ces japonais". S'il te plait trouve autre chose c'est pathétique. A la base je fait juste un état des lieux, qui montre qu'un jeu comme celui là est facilement dénigré par une sorte de recul bidon que t'as envie de prendre sur le média et qui n'a pas lieu d'être. Car tu peux regarder les tests des GTA dans la presse (des passionnés), ça a régulièrement été unanimement salué (du moins depuis le III). Tu te trompes de hype, et si tu n'aimes pas tu joues pas (Si t'aimes pas la France tu la quittes ahah, gloups) mais vient pas dire que Rockstar North torche mal ses jeux je t'en prie, c'est un putain de bon studio de développement... et interroges-toi d'abord sur le succès de ces jeux. C'est évidemment parcequ'ils procurent un plaisir qu'aucune autre série n'arrive à retranscrire. C'est aussi simple que ça. :yes: