Je rappelle quand même que GTA est ne vous en déplaise une série -et ce depuis le premier épisode- d'une très grande qualité, que cela soit au niveau du gameplay, de la technique, du scénario ou bien de l'ambiance.
GTA est certes une série de qualité si l'on parle en terme de gameplay (la technique c'est kifkif et l'ambiance seulement potable depuis le 4), en revanche elle n'a rien inventée, et ne fait que reprendre un concept qui avait déjà longtemps mijoté dans la tête de bon nombre de Game Designers.
En ce qui concerne le scénario après, je suis désolé mais dire que GTA en possède un bon c'est comme prétendre que Doom ou Duke Nukem sont des avancées narratives, à savoir une grossière erreur. Certes il y a un scénario, mais celui ci n'a jamais volé bien haut (j'ai fait GTA 2 et 3 au passage, pour le 4 il paraît que ça s'améliore quelque peu mais j'ai vu nombre d'avis affirmant que ce n'était toujours pas cela).
Après je ne tiens pas à rentrer dans les détails car pas le temps, mais personnellement GTA est pour moi une abération qui ne mérite pas autant de hype malgré son bon gameplay (qui est à peu près la seule chose que la série possède pour elle). Et accessoirement comme le dit Guillaumefg, quand on voit le publique qui achète ces titres, on a vraiment pas envie de venir engraisser le studio, sérieusement on a beau dire qu'il ne faut pas juger comme ça, mais après tout les exemples que j'ai vu on a du mal à voir les choses autrement (et je ne parle pas des événements bidons relayés par les médias)...
Et le football c'est juste le sport le plus populaire du monde, c'est donc tout à fait normal que ces jeux soient attendus qui sont par ailleurs extrêmement ludiques. Moi j'aurais plutôt peur si ces jeux n'étaient pas attendus, déjà qu'en france on a pas de culture foot... :rire jaune:
Le football a beau être le sport le plus populaire du monde, je ne vois pas en quoi les jeux qui en découlent doivent forcément être attendus des joueurs, s'il n'y avait pas mieux comme expérience vidéoludique je ne dirai pas le contraire, mais ce n'est pas le cas, et donc ça me désole que de tels titres deviennent les premières ventes de notre territoire, déjà que du foot on en bouffe assez comme ça avec la télé et les autres médias... (et j'espère que le point sur la culture foot était une blague >_>)
Il y a des expériences tellement plus uniques et enrichissantes que cela, ne serait-ce que dans la même catégorie, et je ne vois franchement pas l'intérêt de jouer à quelque chose que l'on peut voir tous les jours et pratiquer soit même (certes à moindre niveau) et encore moins comment après une version de Fifa ou PES on peut vouloir attendre la version suivante qui ne proposera actuellement que des upgrades dans les équipes, des graphismes de meilleurs qualités (quand c'est le cas) et 4 animations supplémentaires en fin de match où 3 gugus vont se rouler dans l'herbe en s'enlaçant parce qu'ils ont gagnés (bon je grossi le tableau, mais je pense pas être très éloigné de la vérité).
Enfin bon je suis allé un peu vite là, je n'ai pas particulièrement le temps de développer quoi que ce soit, mais en bref les jeux de foot c'est fun, mais après voilà, ça ne mérite pas un tel degrés d'attente à mes yeux.
(aussi désolé pour la légère virulence, mais sur le coup fallait que ça parte, donc tenez compte de ce post ou pas pour l'instant c'est à peu près la même chose)