Juste pour mettre mon grain de sel: j'avais un profil plutôt littéraire, je l'ai sans doute toujours car je lis 2 bouquins par semaine alors que faire une addition de tête sans me tromper dans ma retenue ou ne pas annoncer fièrement que vu qu'il est 17h18, dans 17 minutes ils sera 17h25 est un miracle (ça fait toujours rigoler Medion)
J'avais donc le choix en 1ère.
Du coup comme je savais pas trop quoi faire (vaguement songé à devenir psychiatre, psychanalyste, écrivain, j'en passe et des encore moins porteurs), mon père m'a dit "Quand on sait pas quoi faire, on fait S"
Moi "Hein quoi, S, nan mais ho ça va pas la tête, je vais pas me torturer l'esprit avec les maths, c'est trop dur, ça me fait chier, en plus je galérais en 3ème et si j'ai eu des bons résultats en seconde c'est seulement parce que dans l'option Art Plastique je me suis tapé tous les glandeurs, oublie pas moyen, tu veux ma mort, méchant, vilain, pas beau!"
Lui "Bon quand t'auras fini de dire des conneries, regarde je t'ai pris ce magazine sur quoi faire avec quel bac"
Moi "Bah pouah toute façon je veux rien faire, je veux pas passer mon bac, la vie est moche je veux mourir" (vous avez été ado aussi nan?)
Lui "Ouais c'est ça, mais regarde quand même le tableau page 24"
Moi "Grumph!"
Je l'ai quand même regardé le graphique (en douce parce que je voulais pas qu'il voie que je faisais ce qu'il avait dit, rebelle attitude tu vois quoi wesh cousin (non ok ca c'est ma soeur, y'a 10 ans on faisait pas wesh wesh mais bref)), et en résumé, tu pouvais tout faire avec S, moins avec ES et très peu avec L.
Alors ok pour faire prépa L la S c'est peut-être pas le plus logique ni le plus facile (je sais pas, je suppute bonjour Madame), mais quand j'ai commencé à chercher un boulot où j'avais une chance de gagner ma croûte et que j'ai commencé à penser informatique (même si au fond je savais même pas vraiment ce que ça voulait dire), y'avait plus photo....
Alors j'ai fait S et j'avais genre 18 de moyenne en Histoire, 14 en Français avec une prof qui notait vraiment vache, 16 en Anglais et en Espagnol, 15 en Bio (parce que honnêtement pas trop de calculs :lol🙂 et à côté de ça un ptit 12 en Maths, 12 en Physique en 1ère S, puis pareil mais 16 en Philo, et 10 en Maths et Physique en Terminale S
Donc oui j'ai dû me galérer pas mal pour aller chercher le 10 en Physique (un truc de fou comme je haïssais ça quand j'y repense), mais honnêtement à côté de ça les matières littéraires je bossais presque pas (mais bon j'écoutais en cours, y'en a qui n'ont toujours pas compris que ce que tu écoutes et comprends en cours c'est ça que tu n'auras pas à découvrir et comprendre chez toi!)
Au final, je me serais sans doute fait 2 années beaucoup plus cool en prenant L vu que les matières littéraires ça m'aurait pas gavée si j'avais dû les travailler, et l'enseignement scientifique en L lol quoi
D'un autre côté, si j'avais ensuite fait le même cursus, à savoir un IUT SRC (ouvert au S, ES, L et Bac Pro j'en suis sure, je ne sais pas pour les STT je me souviens plus), je serais sans doute sortie beaucoup moins bien classée (parce que les transmissions du signal pour les L qui savaient même pas faire une dérivée de fonction...) et je n'aurais pas fait une école d'ingé derrière.
Ou si par miracle j'avais réussi à récupérer un niveau S en Maths, ça aurait été en me galérant un truc de ouf = 2 ans à me faire chier et à bosser par moi-même pour rattraper au lieu de faire avec le prof dans le cadre du cours au lycée)
Dans un monde parfait je serais écrivain, je parlerais du lien entre les gens qui s'arrêtent à gauche dans l'escalator du métro au lieu de se ranger à droite et le taux de suicide à la gare de King's Cross, ou alors j'analyserais si les raisons de la grogne française quand notre système social est tellement plus égalitaire que celui d'autres qu'on n'entend jamais râler doivent se trouver dans une farouche défense des droits des opprimés ou simplement un jamaiscontentisme affligeant, je ferais psychanalyste bénévole auprès de couples en difficultés pour éviter les familles monoparentales dont tout le monde sait que ça utilise plus de logements et faut pas s'étonner qu'on ait des gens qui ne trouvent pas d'appartements à louer si 3 personnes louent 2 x 2 pièces au lieu d'1 x 2, bref je ferais des choses très éloignées des ptites lignes de codes sur lesquelles je me jette voracement tous les matins!
Mais comme nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes (référence et ironie inside, ouioui), je suis développeur LAMP, je gagne ma vie, j'aime quand même ce que je fais, et je remercie mon père de m'avoir mis le nez sur la gueule de mes possibilités selon la filière choisie. Et ma mère d'avoir dit que toute façon vu que c'est elle qui paierait mes études, si je voulais faire des études de lettres je pouvais aller bosser à McDo pour me payer un loyer parce qu'elle "ne foutrait pas un seul rond en l'air à [me] payer des études dans une voie de garage" (ça faisait suite à la conversation, Maman: "Tu crois que tu es Simone de Beauvoir, ma fille?" Moi "Heu non pourquoi?" Maman "Tu veux être prof alors?" Moi "Non ça va on a déjà ce qu'il faut dans la famille je pense, pourquoi???" Maman "Parce que si tu n'es pas Simone de Beauvoir, et que tu ne veux pas être prof, avec des études de lettres tu ne fais rien!" Merci maman!
Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques Simone de Beauvoir modernes qui ont raison de faire des prépa lettres, mais pour combien de Marie-qui-va-finir-caissière-à-Carrouf-avec-un-bac+5-de-lettre-modernes et Emilie-qui-sera-secrétaire-avec-le-patron-qui-vient-pour-dicter-sa-lettre-à-18h55-avec-un-doctorat-de-lettres-classiques ?
Bref, en majorité, pour un élève dont rien jusqu'à présent ne laissait présager qu'il serait un génie, S ce n'est pas pour rien que ça s'appelle "la voie Royale"