Oui mais Epitech n'est pas une école homologuée par la CTI, ce n'est donc pas une école d'ingénieur au sens strict.
C'est juste une école d'informatique, qui proprose un cursus très lourd, sans forcément former de bons informaticiens...
De plus c'est payant (et très cher), donc à l'américaine, et le niveau des écoles payantes n'a rien à voir avec celui des écoles publiques (la sélection à l'entrée est quasi nulle, et nulle pour l'Epitech puisqu'ils jugent la motivation, pas le niveau, cf leur site... et ça et ça :lol🙂.
Pour donner une idée, j'ai fini 5eme sur 500 pour deux concours d'écoles payantes prépa intégrées (et pas les moins cotées : EFREI/ISEP, top 3 du genre toutes les deux, alors que j'en branlais pas une en Terminale).
Et en prépa, alors que j'étais très loin de pouvoir prétendre à Polytechnique ou Centrale Paris, et j'ai fini 2eme et grand admissible à ces écoles.
Et à ma connaissance, c'est la seule école qui prend les ES et L (tout en étant, je le répète, pas vraiment une école d'ingénieur, c'est juste du code et pas de l'ingénierie ni de la science). Et ils prennent aussi les Bac Pro, et là pour le coup le niveau... (on parle quand même soit disant "d'ingénierie" là -_-).
Donc bon, c'est pas forcément un très bon exemple...
(Anecdote : en plus, le seul collègue que j'ai eu assez nul pour se faire virer (il était vraiment nul) sortait de l'Epitech et avait fait un bac ES... (et il bitait rien à l'info, un truc de fou @_@) :ph34r🙂
Bref le type de BAC pour moi c'est plus pour formater les gens qu'un réel test sur les capacités des gens, je sens pas que mon cursus scientifique m'ait aidé pour faire mon métier (maitrise d'ouvrage sur risque bancaire).
Le but c'est pas de te former, ça te donne une culture minimum, ça essaie de te faire réfléchir, et mine de rien ça sanctionne un niveau minimum (très bas, certes), qui permet déjà de sortir du système classique des gens qui n'y réussiront jamais et pourront exceller dans d'autres domaines (art, par exemple).
Mais un mec incapable d'avoir le BAC S, j'ai du mal à le voir très bon dans un métier qui demande de la logique, de la technique, de la conception.
Tu crois que si t'avais pas été assez bon pour avoir le bac tu serais capable de faire correctement ton boulot ?
Si c'est le cas, ça doit pas demander beaucoup de réflexion et de rapidité d'esprit (ça me surprendrait)...
En tout cas, j'ai aucun exemple, et le niveau de mes collègues étaient globalement proportionnel à la qualité des études qu'ils avaient faites (pas à 100% mais dans 95% c'était le cas).
Donc la S pour faire ingénieur c'est certainement très bien mais pour le reste quelque soit le bac, ça change rien sur les possibilités que nous offre la vie si on est un minimum dégourdi et malin (même si hélas la France est assez viellote avec son principe de grande école à la c**)
Ca change rien aux possibilités ?
Et bien trouve moi toutes les filières et débouchés pour les STT, pour voir.
Et aussi le nombre de places offertes tiens, parce que si t'es STT, et pas dans les meilleurs, là les possibilités, j'aimerais voir que ça soit les mêmes qu'en S :huh:
Et le principe de grandes écoles je cerne pas en quoi c'est "à la con", tu préfères le système américain où seuls les riches peuvent faire de grandes études ?
Je sais pas, en quoi c'est choquant que les meilleurs fassent les meilleurs études et aient ensuite les meilleurs boulots à la sortie (sans qu'il soit impossible pour les autres de les avoir par la suite si ils ont démontré assez de qualité). Je dirais plutôt que c'est typiquement français de critiquer ceux qui réussissent et de toujours jalouser ceux qui sont au dessus.
Une réputation internationale, et vraiment pas volée.
PS :
Les jeunes diplômés seront donc désormais officiellement titulaires d’un bac+5 en informatique.
C'est juste "un bac +5 en informatique", et ça, ça veut tout et rien dire ^^#