Faux, en ce qui concerne le bac en tout cas, car la note doit être justifiée dans les deux cas.
Nan mais un cursus c'est pas juste le bac... Et je sais pas comment ça a évolué, mais en 2000, il n'était absolument pas représentatif du niveau des cours du lycée, il était vraiment largement plus simple, de toute façon, donc aller chercher un 0, à moins de rendre copie blanche...
Par ailleurs, quand tu parles, un peu plus haut, des "besoins de la société", je te rappelle qu'à la base ( et cela peut faire l'objet d'une critique propre ) le lycée général est fait pour former des têtes et pas des professions... Le lycée n'est pas censé répondre à des besoins sociaux ( c'est un peu paradoxal, peut-être ).
"Censé" par qui ?
Le lycée c'est le moment où tu choisis ta voie en vue des études supérieures qui te forment à ton boulot. Si ce n'est pas lié à ta future profession, ça y ressemble beaucoup... (un choix vers STT/L est quasi irréversible).
Je ne comprends pas le sens de l'analogie : tu parles du bas dans le premier cas ? Parce que pour avoir 18 au bac, quelle que soit la discipline, il faut juste avoir une intelligence normale et être très discipliné. Par contre pour avoir 20 à Polytechnique, c'est un peu comme pour avoir 20 en philo à Normal Sup', faut juste être un caïd.
Ben tu rejoins exactement ce que je dis, puisque j'ai dit
Bof.
Y a des gens qui ont 18 en philo juste en buchant
Qui correspond exactement à
Parce que pour avoir 18 au bac, quelle que soit la discipline, il faut juste avoir une intelligence normale et être très discipliné
Pour la subjectivité de la notation de la dissert', même s'il a été prouvé que, d'un correcteur à l'autre, les notes peuvent varier ( ce qui est aussi le cas, dans une moindre mesure certes, dans les disciplines scientifiques ), en général, nous sommes plutôt d'accord entre nous et les moyennes de classe, dans les devoirs communs par exemple, se ressemblent souvent étrangement...
Alors là, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout.
Le degré de liberté d'une note en science au lycée n'a lieu que sur une démonstration approximative, là où la copie de philo peut varier. Si le résultat est bon, et la méthode complète, toutes les copies seront identiques. Par contre entre deux classes le niveau des devoirs peut varier.
Et encore, j'ai entendu dire qu'ils faisaient maintenant des épreuves de type QCM, ce qui laisse place à... 0 degré de liberté dans la note.
et les moyennes de classe, dans les devoirs communs par exemple, se ressemblent souvent étrangement
Ce qui peut sembler étrange, comment expliquer que toutes les classes ont le même niveau ?
De plus il y a eu une expérience faire récemment (je vais tâcher de retrouver le lien) pour faire noter la même copie par plusieurs prof. Et si en science entre la haute et la faible il y avait 4 points, en philo il y avait plus de 10 points.
Et je ne parle même pas des obligations d'avoir la même moyenne par tas de copie au bac, demande au père de Mana ce que ça donne, et ce, indépendamment de la qualité moyenne du tas (qui, il faut bien l'admettre, une énorme expérience de la chose puisqu'il va partir à la retraite).