On a déjà expliqué maintes fois, on a peut-être tort, on a peut-être raison...
Ah, tu as enlevé ta phrase sur la comparaison Tomb Raider / SOTN 🙂 Bien, j'espère que tout le monde aura compris qu'il y avait des paires à faire et que peut-être mis à part la comparaison Soul Reaver/Tomb Raider, les autres sont difficilement discutables...
Mon listing n'était pas pour critiquer les choix de Legendra (vous n'êtes pas les premier à tailler large sur le sujet) et je présume que vous en avez déjà débattu (si t'as le lien du topic ceci dit, je suis preneur) mais plus de démontrer que la comparaison entre un RPG et un jeu d'un autre genre n'est pas forcément du domaine de l'absurde... Surtout quand on voit la large palette de sous-genre qu'il y a dans le RPG (j'aurais pu vous faire une comparaison Fallout / Bioshock aussi tiens...) et la façon dont les "genres" définis il y a 15 ans pour les plus récents se sont mutuellement influencés depuis un beau paquet d'années.
Ca n'a rien à voir avec le genre du jeu, mais sa courbe d'apprentissage et sa richesse. En 10 minutes je te dis que Virtual hydlide ça pue, par contre après 1h je peux pas juger TLR, c'est comme ça.
Moi non plus, c'est pour ça qu'il m'a fallu 8h, pas qu'une...
Que beaucoup de gens aiment. Chacun a des gouts différents, qu'il faut respecter.
Tu trouves ça nul, certains trouvent ça bien. Chacun sa vérité :yes:
Chacun ses gouts... Respecte ceux des autres.
Comme dirait quelqu'un avec qui je discute musique sur un autre forum, "Je sais, les goûts et les couleurs, bla bla bla...". Avec ce genre de phrase la discussion coupe rapidement court et au final, à part dire "ouai ce jeu trodlabal" ou "c'est nul", on va vite se regarder de côté et écouter les mouches voler. On est là pour discuter pas vrai. Si TLR, c'est génial, bah plombez-moi de contre-arguments (je crains pas vraiment les spoilers, vu que je ne compte pas continuer ma partie...) autre que le fait qu'il failler dépasser les 8 heures de jeu pour savoir. Ya un gars sur ffonline qui avait bien réussi à me faire accepter que l'histoire de FFVIII est en fait géniale (et je partait carrément de l'avis opposé) et que c'était simplement le mode narratif qui laissait à désirer. Donc je reste pas systématiquement campé sur mes positions. Mais là avec TLR va falloir sortir l'artillerie lourde...
Quant à la notion de respect, nulle part je n'insulte les personnes qui ont apprécié TLR. Au pire, je lance quelques piques, mais n'y voyez aucun irrespect. Mais il me semble important que tout le monde puisse exprimer son avis, les bons comme les mauvais. Il me semblait que le cadre de la discussion avait d'ailleurs dépassé celui de The Last Remnant.
En général, les jeux vraiment nuls personne y joue. Et de sa liste, j'en vois aucun vraiment nul, mais je me base que sur mes gouts, évidemment ^_^
Bah c'est pas vrai, ya des gens qui ont joué à Kingdom Hearts 2, moi le premier.
Bon, trèves de boutades. Les jeux "vraiment" nuls, yen a pas (sauf dans l'univers de l'amateurisme, mais ça dépasse rarement le stade de démo). Les sociétés qui nous pondent ces merveilles sont suffisament conscientes des enjeux économiques que représente la sortie d'un jeu pour garantir un niveau minimum de qualité. A partir de là, on fait quoi, on empile les jeux au fur et à mesure des sorties en commençant par le premier (j'ai calculé à 50h de moyenne la partie, avec les 4000 listés sur legendra ça nous fait à peu près 70 ans pour tout terminer à raison de 8h de jeu par jour, donc sans compter les sorties futures...).
Ou alors on s'assoit, on discute, on argumente et on compare les jeux entre eux. Et fatalement, on se rend compte qu'utiliser le système de Job de FFV est bien plus passionant que le level up automatique et les montées en compétences de Breath of fire premier du nom, que Kingdom Hearts 2 est bien plus joli que Shadow Hearts, que les musiques de Star Ocean 2 sont bien meilleures que celles de Hoshigami, que le scénario de Xenosaga a bien plus de profondeur que celui de Dragon Quest VIII, que le level design de Zelda Ocarina of time est beaucoup mieux pensé que celui d'FFX-2 ou enfin que l'ambiance de Valkyrie Profile Lenneth est bien plus remarquable que celle de Mystic Quest (et encore, les musiques sont pas trop pourries)... Et si on assemble tous les éléments entre eux, plus certains aspects qui peuvent être spécifiques à certains jeux, on finit par se rendre compte que certains jeux sont meilleurs que d'autres, voir que certains n'ont pas grand chose pour eux...
Alors en effet, un jeu totalement inétéressant sur tous les plans, ça n'est pas sorti (de mémoire ou à ma connaissance). Au pire on nous livre de pales copies techniquement en retard sur leur époque avec un ou deux points qui relèvent vaguement le niveau. Mais attendez, ça ne serait pas le cas de TLR par hasard?
Quelqu'un peut avoir joué 200 rpg géniaux, et un autre 200 rpg pourris, donc y a pas de règle 🙂
Dans le premier cas, faudrai avoir un bol de cocu (ou arriver à s'autopersuader que les 200 étaient effectivement géniaux), dans le second être maso.
A partir du moment où t'apprécies jouer à un jeu, comment tu peux le qualifier de nul ?
Ca t'arrive jamais de bouffer un mac do, d'apprécier et de trouver ça nul? De regarder une série ou une émission débile à la télé le temps de poser ton cerveau? De lire Voici ou Gala dans la salle d'attente de ton dentiste tout en te rassurant du niveau de tes propres lectures? De regarder un film avec Chuck Norris avec des potes rien que pour se poiler? De regarder un épisode de X-or ou Jeanne et Serge parceque c'était trop bien quant t'étais petit? De faire le con en soirée sur du Claude François ou de la techno hardcore bien moisie ou un remix pourri de David Guetta? Encore plus con: glander à ne rien faire (mais vraiment rien), si c'est pas nul.
Bah moi je joue à FFIV The years after et je suis à la fois affligé devant le peu d'effort fourni par les concepteurs du jeu (sérieux, c'est du copier/coller là) et conquis parceque ça touche bêtement à ma fibre nostalgique. En aucun cas je pourrais conseiller ça à quelqu'un qui n'a pas joué au premier FF IV, et je dis pas ça à cause d'une hypothétique histoire inconpréhensible pour le novice...