Par contre, y'a un truc qui m'a choqué dans ton post Chipstouille :
o_O comparé un jeu survival-horror à un Rpg...
Bah bien sûr que je compare un survival horror avec un RPG (j'suis trop un ouf dans ma tête moi), je vois pas pourquoi sous prétexte que je sais pas qui a dit qu'il fallait qu'un RPG traine en longueur, je prendrai plus ou moins de temps à décider si un survival horror, un RPG ou Wii sport c'est bien ou pas... Certes, dans un RPG, tu as -en général - plusieurs types de phases de jeu qui font qu'il t'es nécessaire de toutes les découvrir pour te faire un avis global (c'est pour ça que je lâche la manette au bout de 8 heures et pas 2..) au même titre que dans les jeux à "Open World" actuels avec leur côté bac-à-sable, mais à part ça...
Par ailleurs, l'étiquette "RPG" a tellement été galvaudée à tort et à travers depuis le succès de FFVII que de toutes façons, je vois pas où vous mettez des frontières (le côté évolutif du personnage? C'est vrai qu'entre les upgrades de Devil May Cry et celles de Xenosaga, ça n'a rien à voir...) Sur Legendra on trouve Parasite Eve 2, Zelda, Castlevania SOTN et Soul Reaver... Et par contre, pas de Resident Evil, Star Fox adventure, Metroïd ou Tomb Raider qui sont pourtant des jeux pratiquements identiques en terme de gameplay... Cherchez l'erreur.
Bref, je compare des jeux vidéo entre eux, parcequ'il est toujours question de Gameplay. Et que 8 heures pour jauger un gameplay, c'est déjà bien suffisant pour un avis (sans doute pas pour une review qui se doit d'alerter son lecteur sur une éventuelle baisse de régime ou sur la durée de vie du produit)
Ca va peut-être t'étonner mais jusqu'à maintenant j'ai trouvé aucun rpg auquel j'ai joué "nul" (même pokémon :ph34r: ).
CQFD, on nivelle par le bas là. Tu vas pas me faire croire que sur les RPG que tu n'as pas terminé en dehors des 60 que tu déclares (voir même dans ceux-là) ya rien de nul. T'es en extase dès que tu prends ton paddle en main ou quoi? C'est grâce à ce genre de conception qu'on se tape des Kingdom hearts 2 et autres Final Fantasy Crystal Chronicles. Filez 3 sorts de magie (feu/glace/foudre pour faire original), affichez "level-up" en gros au minimum une fois par heure sur l'écran, une enfilade de couloirs sans vie avec trois coffres dont le contenu se limite à des potions de soin diverses et des armes toujours plus puissantes (hah non l'icône est différente, regarde bien :rolleyes: ) ;le tout ponctué par des villages tous similaires avec des gens pour vous dire que le temps est beau ou qu'il vous faut aller récupérer une plante médicinale qui pousse que dans la montagne pour sauver leur gamin et tout le monde est content?
Bah non désolé, ce jeu-là je l'ai déjà fait et j'ai un peu plus d'exigences quand je joue...
Après on peut aimer ce qui est nul. Là je joue à FFIV les années suivantes qui est l'archétype du jeu bidon, mais ma fibre nostalgique vibre et j'accroche, mais c'est nul.
Si tu veux savoir ce qu'est un RPG nul de manière pas forcément super objective mais de façon a avoir une idée aprochante, fais-toi une liste des RPG auxquels tu as joué (j'ai bien dit joué, pas forcément fini) de celui que tu préfères à celui que tu aimes le moins et jette un oeil au dernier cinquième de ta liste...