J'essaierais avec plaisir mais là j'ai déjà un rythme de jeu trop faible pour avancer dans Tales of Vesperia alors ce ne serait pas raisonnable de m'atteler à autre chose !
Quant aux mécaniques ne reposant pas sur le PvP ou le PvE, je vais reprendre l'exemple de Eve. Dans Eve, il y a des joueurs qui se battent en effet, mais un joueur n'étant pas intéressé par le combat pourra très bien n'en faire qu'un minimum. L'expérience ne s'acquière pas via le combat, le joueur choisit quelle compétence il souhaite améliorer et celle-ci augmente après un temps donné. Même lorsqu'il n'est pas connecté, l'amélioration continue. Il a un nombre de points maximum comme dans Ultima Online qu'il peut attribuer ainsi à ses compétences.
Les activités autres que le combat sont légion. Il y a le commerce qui est développé comme nulle par ailleurs. Une véritable économie de type capitaliste est reproduite. Tout simplement dément.
La récolte de matières premières (farming) et leur transformation (crafting) prend dès lors aussi une toute autre ampleur, plus intéressante je trouve que dans d'autres jeux.
Les enjeux territoriaux et politiques sont également de mise avec le système de guildes, dont l'influence sur une partie de l'espace peut grandir au fil du jeu et des actions des membres.
Difficile de détailler précisément ces mécaniques, n'ayant que trop peu joué au jeu. 2 semaines de trial ne permettent d'entrevoir qu'une petite partie du jeu, et seulement de se familiariser avec le gameplay et l'interface, qui demandent pas mal d'investissement pour en comprendre les mécaniques.
Dans un jeu basé sur le RP, le combat n'est plus forcément nécessaire également. Si le Role Play d'un personnage est plutôt accès sur les manœuvres politiques ou le commerce, il pourra s'entourer de gardes du corps pour se battre à sa place par exemple.
Dans un serveur NWN2 persistant où j'ai joué à une époque, on gagnait de l'expérience par le dialogue, c'était vraiment innovant !
Ce que j'attends de WoDO, c'est de mettre en place une ambiance propice au Role Play, des mécaniques de jeu qui ne poussent pas au bourinnage intensif et ne fixe pas de limites comme avec du RvR, laissant une grande place à la politique. Le gameplay devrait par exemple permettre à un joueur qui développe une certaine influence sur les autres d'acquérir du pouvoir, via des possessions immobilières par exemple.