Bon Médion a mis un lien vers ce topic et j'ai envie d'écrire ce que j'attends d'un test.
Subjectif ? Objectif ? Il faut évidemment une recette équilibrée avec ces deux ingrédients. Là où le rédacteur aura un élan de passion, racontera son ressenti, présentera son expérience (bonne ou mauvaise cela dit), je m'attends aussi à ce qu'il pointe du doigt les erreurs (horreurs) de game design ou le détail qui fait que tout n'est pas parfait, même si sur le moment on s'en fout car le jeu est bon. Et inversement ce qui peut tuer la gueule mais qui ne l'a pas vraiment touché (ça, ça peut être déjà plus compliqué) comme une ambiance noire très travaillée mais finalement pas à son gout du moment.
Il doit avoir quand même un certain regard objectif, un peu de recul par rapport à ce qu'il encense ou dénonce, mais tout en restant dans les limites de son expérience vécue au travers du jeu. Et oui c'est pas évident et il faut savoir se faire violence là ou ça clash.
Après ça dépend aussi de la relation lecteur/testeur, et au fur et à mesure des articles qu'il écrit, on cerne mieux les personnages, on s'y attache ou on les déteste, au choix. Si ce n'est pas le cas, bah autant écrire des notices d'aspirateur comme dis précédemment.
Voila. Et sinon il y a toujours ce problème de note (machin a eu une note supérieure à truc, c'est complètement fou, bidule a eu presque une note parfaite, au secours le jeu de merde, etc, etc). Dans certains cas, il faut savoir "marquer le coup" aussi. Mettre une note excellente ou médiocre à un jeu particulier, c'est pour attirer l'attention. Genre pour TLR (sujet de départ), lui foutre une note presque parfaite veut aussi dire "Attention les gens, peut être que ce jeu n'est pas aussi merdique qu'on le croit, jetez un œil au test", car tout le monde le sait (le fait), on regarde toujours la note avant. Bref sinon on peut supprimer les notes, c'est une solution, et on sera obligé de tout lire (oh non, bouhouhou).
J'espère avoir été clair :woot: (le smiley ne va pas du tout, on est d'accord)