c/c de mes impressions sur DQIX.
Je peux reprocher à Level 5 les combats en 3D complètement inutiles (comme dans le 8 mais ici ils sont plus rapides, heureusement) et un jeu plus facile à cause des personnages qui deviennent rapidement très forts à mon gout. Et puis tout a été simplifié à mort pour les débutants.
Voilà mes impressions vite fait: ( N pour les nouveautés)
vraiment très joli et très fluide.
les style graphique adopté est un mélange réussi d'une 3D façon DQ8 et une 2D old school.
l'histoire commence très fort avec des rebondissements et des événements inattendus
un début de jeu original pour la série
La musique est splendide et Sugiyama a déployé l'arteillerie lourde dès le départ
Combats en 3D comme dans DQ8 en plus rapide mais ça reste plus lent que les DQ classiques
les menus sont un peu lents, pas aussi lent que la version occidentale de DQ8 mais plus lent que les autres épisodes. Ceci est surtout notable dans le menu des équipements.
le niveau de difficulté est très bien dosé mais semble plus abordable que les autres épisodes, certainement en raison de l'ajout de pas mal de skills qui rendent les personnages rapidement très forts.
Les jobs a changé d'un système centré sur les abilités vers un système centré sur les stats
les quêtes sont donnés par des gens dans les villages. Pour l'instant cést très générique...
(N)- Les ennemis sont visibles et donc évitables. Ça rappelle un peu les ennemis dans Earthbound mais ils sont moins agressifs.
(N)- la création des personnages est chouette (effet DQ3 plus le design libre)
(N)- l'équipement ne prend plus de place dans l'inventaire de chaque personnage -> retour à l'inventaire 8 places/perso au lieu de 12
(N)- plus de slots pour l'équipement
(N)- l'équipement est visible tout de suite sur chaque personnage, une première dans la série
(N)- Le contenu des barils/commodes/pots réapparaît périodiquement. En plus il y a des coffres bleus qui contiennent du butin aléatoire et qui contiennent de nouveaux objets après un certain moment. Les coffres rouges restent à l'accoutumée.
(N)- les magies et skills sont désormais séparées et s'apprennent d'une façon indépendante.
Bref du très bon, j'ai hate de continuer l'aventure 🙂