Je trouve que la création des personnages va très bien avec les RPGs qui ne sont pas basés sur le scénario.
J'adore avancer, customiser les personnages, activer des mécanismes et buter du monstre.
Pour moi ça c'est un point fort des RPG américains.
Le top du top que j'ai vu parmi ceux que j'ai fait reste Baldur's Gate
Ok mais Baldur's gate justement c'est un jeu ou ton personnage à une vrai "personnalité", il y'a beaucoup de choix différents lors des dialogues, tes compagnons ont une histoire, un style (Minsc),parlent, intéragissent avec ton personnage, du coup ça favorise énormément l'immersion. D'autant qu'il y'a également de supers scénarios dans les Baldurs.
Mais à contrario un jeux comme Icewind Dale, qui reprend les mêmes principes de jeu mais axé précisément sur la création de tout tes personnages et leur progression, où tu peux donc, de fait, bien plus customiser ton équipe, mais où celle ci perd de son "âme", est de suite beaucoup moins plaisant, en tout cas pour le fan de Baldur que je suis.
Sinon, pour revenir au sujet originel, je suis en train de finir Dragon Quest 5, et j'ai vraiment une sensation de gâchis. J'ai vraiment adoré le concept "multi-générationnel" (alors que j'étais très sceptique au départ), les personnages sont attachants (bien plus que dans le 8) malgrès ce ù$^* de héros muet.
D'un autre côté le scénario avance à 100 à l'heure comme pour le choix de la femme du héros qui doit choisir entre son amie d'enfance (qu'on a très brièvement connue au début) et 2 autres qu'il vient juste de rencontrer. Le manque flagrant de mise en scène n'arrange rien surtout que l'on doit en prime se taper de très fastidieuses séances de level-up qui viennent hâcher menue un rythme déjà peu soutenu
[spoiler]A ce sujet j'ai adoré les retrouvailles avec sa femme
ça fait 8 ans qu'elle est transphormée en statue, ses enfants et le héros la cherche partout, retrouve finalement la statue, battent le boss, rompent le sortilège annonçant une scéne de retrouvaille qui promet d'être particulièrement émouvante et.... on se mange un "oh, c'est toi", écran noir et le jeu passe à la suite, mythique !!![/spoiler]
Bref j'ai adoré ce jeu au début mais à présent que je touche au but, il me sort par les yeux et je ne sais même pas si j'aurai le courage de le finir... un vrai gâchis