Enorme même, à mettre dans le topic des perles je pense...
Sinon, bravo à Shinji qui explique d'une façon qui me satisfait tout à fait pourquoi il ne faut pas tuer.
C'est une magnifique utopie en fait car des gens en tuent d'autre quand même.
De même ton raisonnement est extensible à la violence en général, pourtant ici encore, des gens sont violents parfois complètement gratuitement.
Alors que faire ?
Tenter de réinsérer ces marginaux ? Par la force si nécessaire (les foyers pour jeunes semblent bien s'en tirer) ? Les exclure (prison) ? Les exclure plus radicalement (réinstaurer la peine de mort) ?
Mais au frais de qui ? Qui voudrais payer, dans un monde capitaliste, pour aider des gens qui leur ont fait du mal et qui ont un très fort risque de ne rien rapporter par la suite ?
En fait, j'ai beau y réfléchir, je trouve vraiment que le système actuel propose pas mal de recours plus ou moins intéressants avec des résultats généralement quantifiable voir encourageants. Je me souviens d'un reportage sur des espèce de maisons de réinsertion qui fonctionnait à un peu plus de 50% de réussite. C'est très couteux mais si ça permet à tous de vivre mieux, j'approuve.
Maintenant, on affronte d'autres problèmes, le système judiciaire est trop engorgé et la police se prend en ce moment une politique de quantité en dépit de la qualité. Ajouté à cela les réformes diminuant le nombre de magistrat en France, cela me laisse perplexe en fait.
On trouve plein de solutions plus ou moins efficaces à leur niveau mais on ne se donne pas les moyens pour les appliquer pleinement...
Mais où allons-nous ?
PS : ceci est un espèce de mini coup-de-gueule ne visant personne en particulier...