Je peux seulement dire, du haut, non plutôt du bas (humus, humilité) de mes 43 ballets, que perso, j'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour expérimenter la Vie, et j'en suis arrivé à penser ceci: TOUT EST UNE QUESTION DE MISE AU POINT DE VUE, considérer les choses à leur juste valeur, leur priorité, naturellement, ne plus avoir besoin de décoder, la vie à livre ouvert dans laquelle il suffit de se plonger. les variantes chez l'individu, sont multiples, mais le manuel de fonctionnement est identique, le principe génétique, une infinité de combinaisons soumises aux mêmes lois naturelles, je ne vous fait pas le coup du quand commence et du où s'arréte Libertad, tout ce que je peux dire c'est qu'aprés moult expériences plus ou moins agréables, j'en suis revenu à des choses simples, peut-être même celles que je dénonçais il y a 20 ans...à la seule différence que je n'ai pas reproduit les erreurs de mes aieux (Psy-coke)
) et si votre vie est réussie, et qu'elle continue de l'être, c'est parce que l'on se sent moins con qu'avant, moins con à 40 qu'à 20...
TRANSCRIPTION, (sans tourner autour du pot et sans ambages et aprés m'être bien reposer avant).
Hannah Arendt (Philosophe-Politique) a écrit ceci: "les idéologies sont des ismes qui peuvent tout expliquer à partir d'une seule prémisse"! A l'heure où je vous parle, je NE SUIS PLUS idéologiste (à ne pas confondre avec idéaliste qui, lui assume pleinement et sans prétention la bonne odeur d'utopie qui s'en dégage), je lutte "gentillement" contre l'impérialisme de la pensée unique. Malheureusement, je crois, pour l'avoir vécu et appliqué, que la "jeunesse pensante" de gauche/droite/libéral/libertaire est la plus vulnérable à cet Idéologie des ismes (plein de truc Anti et Isme parce qu'on est des rebelles avec les cheveux dans le vent...) justement ( et là c'est un compliment) parce que la jeunesse pensante et intelligente a un fort potentiel d'interrogation, qu'elle se soucie de trouver rapidement une ( un semblant de) cohérence au monde qui l'entoure, ou tout simplement de trouver des réponses à ses questions, encore faut-il poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Mais il est trop tôt pour le jeune fougueux d'appréhender le monde pleinement, avec perspicacité, à sa juste valeur. Le seul genre d'homme capable de discernement est l'homme cultivé. Qu'est ce qu'un homme cultivé? comment le devient- on? Là aussi, il n'y a pas de secret, il n'y a que le nombre des années dont il faut tirer profit. La vraie culture générale résulte de l'effort d'une vie où se sont engrangées les expériences vécues, les passions éprouvées et les épreuves endurées. L'homme cultivé est un homme ayant suffisamment vécu sur le terrain (attention aux piéces rapportées via les contes des Mille et un Média) Il sait se repérer, il a acquis le sens de l'orientation, il n'a plus besoin de simplifications idéologiques pour se décider d'avancer ou, au contraire de s'arréter. Il connait toutes sortes de gens différents, il est ouvert aux autres, il se sent plus proche du paysan que du vulgaire technocrate, il évite ceux qui n'ont plus le sens commun...(ce petit développement d'idées me fait penser au film de Penn, "Into the Wild", un film que je conseille à tous, je l'ai vu une première fois avec ma femme et une deuxième fois, avec nos deux enfants, respectivement àgé de 9 et 11 ans...les discussions allaient bon train aprés la projection) On peut faire le parallèle avec la gente paysane, laquelle vit dans un cadre, certes limité, mais se suffisant à elle-même, une culture populaire et vivace où l'Essentiel est dans la simplicité. L'homme, qui a réussi a bien se cultiver, accéde à une vision simple et nette de son environnement. Il sait utiliser les principes de valeurs ancrés dans la réalité. Il lit à livre ouvert l'alphabet des mots qui font les phrases. Pas un ensemble éclaté devant lequel on se désespère, mais un ensemble de sous-ensembles placés les uns en fonction des autres, de tenants en aboutissants, la compréhension éprouvée des réalités (plus ou moins heureuses) de ce monde.Ce n'est pas être "Bien-Pensant" ( ou réac) que de dire tout cela, mais d'être bien vivant! D'ailleurs, les véritables(!) bien-pensants(?)sont CEUX QUI NE VOUS BRUSQUENT PAS, du moins pas tout de suite...(Dans la série "subtilité de l'exodarap", en voici une autre..."afin ne pas mettre en danger la déja fragile Démocratie, il faut garder ce principe de "veritas libertad" à l'esprit: ce n'est pas toujours(rarement)la raison du plus nombreux(ou du plus bruyant)qui est la meilleure"!), ceux qui vont dans le sens des cheveux dans le vent, ceux qui vous encouragent à des "limitismes" de complaisance pour que vous soyez des leurs (leurres) aux yeux des autres non-convertis...en "passe-passe" de l'être à leur tour, que vous soyez de leur électorat, que vous soyez de potentiels acheteurs,vendeurs,démarcheurs, que vous soyez leurs petits bras, bien dressés, prêts à s'agiter contre les méchants costumés tout désigné (comme les toutous qui s'ATTAC aux habits des facteurs, facteurs aussi en conflit avec "si José, le LOOK papy-gnons tout droit sorti de prison", le sage comme une Image qui s'anime devant les caméras, comme avatar, j'aurais pas fait mieux...mais là, on ne joue pas! ou plutôt, on se joue de nous... mais le coco n'est pas dupe, la propagande ne prend plus, au contraire de la DESINFORMATION...plus difficile à dénicher, restons donc aux abois...), Manie qu'est Haine, Mani(f)e qu'est Un, pensée unique!...
Pierre Chanu (il a été professeur d'Histoire Moderne à l'université de Caen) a écrit ceci: "Si vous avez fait une "poussée idéologique"(!!!), il faut faire trés attention de la combattre par une medecine douce. Si vous la combattez par le contraire, vous la combattez par la même chose". (...La Révolution Française et la Contre-Révolution, le Nazisme contre le Communisme,... l'Extréme-Gauche face à la Matrice Capitaliste...?)
On peut lutter efficacement et sincèrement contre l'impérialisme de la pensée unique en ayant eu deux enfants, aprés s'être mariés, en travaillant 35 h, et en étant allé à Euro-Disney, quoique, sur ce dernier point, ça me démange de ne pas tout démystifier maintenant, tellement ça m'irrite, j'attends encore un peu avant ma grande offensive...Vorbis-Verbâal...!!! dernière pensée: si il est sain d'esprit de démystifier ce(ceux)qui le mérite(ent), ne mythifions pas, pour autant, ce(ceux) qui n'a(ont) pas lieu de l'être!
PS J'apprécie vraiment l'ouverture d'esprit des inscrits de ce site, pas un seul ne s'obstine dans le confinement et la bêêtise dû au surpoids de son Ego, et cela, grâce aux sous-ensembles que contient cette Manne qu'est Legendra. (Pour Medion et Allesthar, Hippiphippiphippies...)