Je rejoins l'avis de Shinji sur pas mal de points évoqués.
Je passerai sur l'onglet politique (démocratie, dictature & co) car ça ne m'intéresse pas. Zak, tu dirais certainement que je suis un con (chose que j'assume) mais il n'empêche que ce volet là de la société ne m'attire absolument pas pour le moment.
Mais il n'empêche que ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur d'autres sujets et d'être en construction.
Et dans ma vie, je pense savoir ce qui me permettra d'avancer. Ce qui me donnera l'envie de vivre ma vie.
Je pense que tout se joue plus ou moins autour de ça, l'envie de vivre. Les projets que l'on peut avoir, les rêves, les désirs profonds.
En bref, c'est très facile de regarder les autres et d'avoir l'impression que chacun fait la même chose que son voisin. Mais au fond, à quoi ça ressemble si on se met du point de vue du voisin ? Est-ce qu'on aura l'impression de faire la même chose que son propre voisin ? Est-ce qu'on aura l'impression de vivre sa vie ?
J'espère que non. D'ailleurs, je ne pense pas que la plupart des gens aient l'impression de suivre la masse. Toi même Zak, as-tu l'impression de suivre la masse ?
Si c'est le cas, alors tu as raison. Le mode de vie que tu suis ne te convient pas.
Pour ma part, j'ai bien conscience que ce que je fais n'a rien d'extra-ordinaire (être sur un forum, en écoutant de la musique. Puis ce soir, je vais aller passer ma soirée chez des amis. Et puis demain matin j'irai courir. C'est du surfait. Mais tout ça s'imbrique dans une certaine logique qui est celle de ma vie. Perso, je sais où je vais, je sais ce que je fais. Et pour le reste, non pas que ça n'a pas d'importance, mais ça regarde qui veut) mais ceci représente ma vie.
Et quand les choses ne tourneront plus rond, je changerai d'orientation pour pouvoir faire en sorte de me sentir dans mes basquettes, dans ma vie.
Je ne veux pas te juger Zak (mais je vais quand même le faire, c'est ça être un connard) mais je trouve que ta vision de la société est très négative et pas assez emprunt de ... sentiment.
Je me perds dans ma réponse, mais je ne voulais pas me faire blessant. Et pour résumer je dirai simplement qu'avoir des rêves, dans la vie, ça aide. Notamment à se sentir bien. (Et je rejoins Mac sur le fait de se connaître, ce doit être la priorité, même si ça parait logique)