Je ne fais pas spécialement de prosélytisme pour l'arrêt total de consommation de viande, mais surtout pour une remise en question radicale de son automatisme, des conditions de sa production, etc. Je suis végétarien et tend vers le veganisme car nous sommes dans un système capitaliste, qui exploite la vie, la soumettant, la dominant. C'est le cas des Hommes bien entendu, mais de la vie en général, et la façon dont on traite les animaux est assez éloquente (je veux dire que la violence et les logiques en cours sont vraiment extrêmes, même dans les élevages de moutons à laine).
Je lis un dossier sur la permaculture, et l'avis des permaculteurs, qui justement remettent en cause toute l'organisation humaine, le rapport aux autres, au vivant en général et aux ressources, est plutôt inattendu. La plupart consomment, de manière très réduite, de la viande issue de leurs ferme ou d'autres fermes éthiques. Je ne pense pas jamais en remanger, mais j'aimerais, quitte à utiliser des produits issus de l'animal (œufs, laine, produits dérivés du lait), les voir de mes propres yeux et m'assurer réellement du rapport qu'ont les habitants de la ferme avec eux. Qu'on ne mutile pas les poules ou les moutons, qu'on ne fasse pas des croisements pour augmenter la productivité sans le moindre égard pour l'intégrité physique des bêtes, qu'on ne vole pas leurs enfants, qu'on ne les tue pas précocement, etc. Je compte d'ailleurs visiter des exploitations et y être bénévole quelques jours pour me rendre compte réellement des choses, même si je sais déjà que dans ce contexte d'exploitation et non de coopération, il n'y aura jamais un rapport de respect avec les bêtes, sans spécisme.
Je trouve que remettre en place la rareté dans notre façon de consommer, où l'abondance est totalement illusoire (les prix ne reflètent pas la réalité des coûts), est intéressant. Je préfère acheter rarement du fromage ou des œufs, pour des occasions spéciales, quitte à y mettre le prix.
edit: je ne sais pas quelle manip de merde j'ai faite, mais une partie de mon message a été supprimée. J'avais mentionné ce film où l'on voit des animaux heureux. Chose très rare dans une ferme. Même en campagne, je les trouve toujours apathiques, enfermés, etc.
Et je validais ton message. La fin du pétrole sera l'occasion d'une remise en cause radicale de toute l'industrie, ou du chaos, à moins encore que la fin de l'Humanité ne soit déjà arrivée.
edit 2 : Cela fait plusieurs fois que je mentionne la permaculture. Voici des ouvrages de référence pour comprendre de quoi il s'agit :
http://www.editions-tredaniel.com/la-revolution-dun-seul-brin-de-paille-p-195.html
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1708
L'introduction de la page Wikipedia :
La permaculture est un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes1,2; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Elle utilise des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie3. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.
La base de la permaculture est systémique : il s'agit de considérer les interactions entre les éléments et facteurs de l'écosystème, ainsi que sa globalité et son évolution cyclique (saisons) et durable ; et non pas uniquement d'analyser les éléments constitutifs du système individuellement, comme s'ils étaient coupés les uns des autres, et statiques. Ceci mène à une compréhension des possibilités de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme, sans le détruire et avec des coûts minimaux.
La permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action.
L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi3 :
Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)
Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)
C'est aussi une façon de faire particulièrement productive, même si sa productivité s'apprécie différemment que dans les exploitations conventionnelles (puisqu'il ne s'agit pas de monocultures).
Le PDF que je suis en train de lire : http://fr.calameo.com/read/00120224672da20ed866b