Sinon j'ai fini le jeu hier, je trouve que le final défonce, voilà.
Et j'ai survolé un peu les dernières pages du topic RPG finis, où vous parlez du scénario. Je trouve ceux qui se plaignent du scénario franchement difficiles, à parler d'un scénario pas "au dessus de la moyenne" et compagnie.
J'ai kiffé le scénario. Beaucoup. Même si j'ai parfois été dérangé par le côté "Takahashi qui fait du Takahashi" qui fait que certaines révélations ou scènes ne m'ont pas surpris. D'ailleurs après l'avoir fini, il apparaît comme évident que le nom du jeu n'a pas volé son préfixe "Xeno", tant l'histoire est dans le même esprit que Xenogears et Xenosaga, et aborde de nombreux thèmes similaires. A la fin, j'ai même cru qu'il allait nous raccorder ça avec Xenosaga...
Le scénar de Xenoblade revisite Xenogears et Xenosaga (beaucoup de scènes et d'éléments de l'histoire y font écho), en moins dense, et en plus adapté pour le grand public. Les deux premiers tiers sont assez classiques façon shonen, mais shonen de qualité avec une mise en scène qui défonce et des musiques parfaitement calibrées à ce qui se passe à l'écran (putain mais Confrontation with the Enemy ou Tragic Decision !! Les scènes de OUF avec ces musiques). Perso ça me suffisait pour être à fond dès qu'il se passait quelque chose. En plus de ça, il y avait plein d'indices, de d'éléments intrigants et de questions en suspens qui laissaient présager que tout allait finir par vraiment décoller. En tout cas ça me donnait grave envie de continuer. Au final, l'histoire se densifie quand même vachement, bien plus que je ne l'aurais cru (on apprend des choses jusqu'au bout), et y'a des scènes d'ampleur totalement folles (c'est pas dans FF13 qu'on a le droit à ça LOL). Et ça part dans un délire et des réflexions totalement Xeno-esque. D'ailleurs, même si Takahashi dit avoir réfréné ses ardeurs au niveau du scénar, il a pas pu s'empêcher de caser des références philosophiques, religieuses et métaphysiques loin d'être gratuites, qui sont très intéressantes à mettre en parallèle avec l'histoire du jeu quand on se renseigne un peu.
[spoiler]La Monade, l'ether, et surtout les références à Yaldabaoth / Ialdabaoth (le mauvais démiurge) et donc au Gnosticisme.[/spoiler]
Enfin bref. Tout ça pour dire que pour ma part, sans que ce soit aussi ouf que XG / XS, j'ai trouvé le scénario (largement) au dessus de la moyenne. Et digne de Takahashi.