les succès sont un plus sympathique pour ceux qui aiment les challenge
N'exagérons pas, y a des succès qui n'ont aucun intérêt ludique et qui ne peuvent pas apporter le moindre plaisir en dehors de celui d'avoir le succès en lui-même (ce qui est déjà pas mal !).
Je veux dire, qui peut aimer parcourir une carte 100 fois pour avoir découvert le moindre pixel ou tuer 100000 ennemis de façon répétitive...
Je... Je... Hem... :blush:
Il y en a. Et il y a des personnes qui sont tout simplement maniaques des succès, sans pour autant y voir un moyen de se vanter ou autres.
Pour ma part, j'en suis tout simplement dingue. Non pas pour une gloriolle quelquonque (ma liste d'amis xbox est composée d'un amis, ne jouant pas sur le live), mais pour des raisons peut-être d'égo ou je ne sait quoi.
1/ D'une part, les succès à mon sens aident à savoir si on a finis un jeu "à 100%" sans passer par des FAQS ou autres. Ils donnent des petits indices sur quoi faire, donnent une idée des quêtes annexes, bref guident les joueurs qui aiment boucler un jeu à 100%.
2/ La satisfaction d'obtenir ce succès, juste pour son propre égo. Pour ma part, entendre le bruit du popup quant j'ai dévérouillé un succès ardu est parfois jubilatoire. Ce sont des sortes de défis que les développeurs nous lancent, et j'aime bien les relever. C'est un petit peu comme les personnes surnommés "superplayers" : ils aiment se lancer des défis (parfois dingues) du genre finir le jeu avec une vie, une main dans le dos et en mangeant une pizza. Et bien les succès, c'est un peu pareil.
3/ Pouvoir sur sa console/site/autres avoir une liste des jeux qu'on a finis, en sachant où on en est sur chacun. en gros, garder une sorte de "trace" de ce qu'on a finis, pour soi-même. Après, avec des amis on aime bien se lancer des défis via les succès, ou savoir ou en est l'autre, sans esprit de compétition. Et ça permet aussi de savoir à quoi il joue, à quelle fréquence, etc. et ça, j'aime bien.
Après, je trouve certains succès terriblement mal faits, ou chiants au possible. Oui, certains sont idiot (bon ok, l'exemple de Medion que j'ai cité est hardocre et un peu débile, j'en conviens).
Quant à vouloir utiliser les succès pour se vanter, aller sur des classements (comme cités avant), vouloir jouer à des jeux juste pour ça, je trouve ça pour ma part un peu idiot. Mais franchement, ou est le mal de la part des mecs que ça amuse...? C'est un peu comme celui qui avais le plus de vignettes Panini dans la cour de récré (ma référence devrais larguer les plus jeunes), on "cranais" gentillement... Ou comme les Pokemons à collectionner et montrer.
Moi, ça me fait simplement sourire, même si ce n'est pas vraiment mon "délire". 🙂
C'est con, on le sait, mais c'est marrant et ça ne tue absolument personne. Dommage juste (pour ma part) que nintendo ne fasse rien en ce sens, soit dit en passant.
Ah, et sinon après cette longue diatribe : finis pour ma part Alan Wake il y a peu. Ce jeu est tout simplement une merveille. Le genre de jeux dont je me souviendrais longtemps, et faisant partie de mes plus belles expériences vidéoludiques de ces 5 dernières années.
Cordialement,
Rataflup.
"Il y en a"
Ce que tu dis rejoint exactement ce que je dis, je comprends pas pourquoi tu écris ça en préalable du coup :unsure:
Tu parles de l'obtention du succès, du plaisir procuré par l'obtention, mais pas du tout du plaisir pris par les tâches pourries que je cite.
C'est très simple. Si il n'y avait pas le succès à la clé, les joueurs tueraient-ils ces 1000000 ennemis ? Chercheraient-ils le moindre pixel d'une map monde de 1000000km² ?
Moi je suis sur que non.
Après je critique pas moi, je comprends très bien cette soif du succès, mais il ne faut pas dire que tous les succès peuvent être plaisants à faire, c'est faux ^_^
Et bien de façon générale (mais pas systématique, je te l'accorde) les succès sont liés aux quêtes annexes d'un jeu.
Pas forcément. Très souvent non, justement, d'où les succès sans intérêt dont on parle avec Bao, qui représentent une part non négligeable du total.
@[supprimé] : ouais, c'est vrai que les insultes de Tommy et Rotka manquent beaucoup, c'est tellement bien d'insulter gratuitement, et de laisser raconter n'importe quoi sous prétexte que c'est de l'humour...
Moi j'ai l'impression que vous voulez pouvoir dire ce que vous voulez sans être repris, mais si on devrait pouvoir dire librement ce qu'on pense, pourquoi ne pas laisser les autres dire librement ce qu'ils pensent de ce que t'as écrit ?
Un forum est un lieu d'échange, et il n'y a pas que de l'agressivité, l'échange sur Zelda OoT était resté plutôt correct avec des échanges de points de vue. La vérité c'est que certains se sentent agressés dès qu'on les reprend et leur dit qu'on pense qu'ils se trompent. Après oui, il y a des posts agressifs, mais apparemment ça te dérangeait quand c'était le grand Rotka ou le grand Tommy.
Et arrêtez de brandir la menace du départ, comme le dit Zak, si vous aimez plus l'ambiance, vous avez le droit, mais ça sert à rien de dire "je vais me barrer" à part vous mettre certaines personnes à dos, surtout si vous le faites pas derrière...