Oui, rejouons tous les matches au cours desquels il y a triche... enfin, rejouons les séquences litigieuses. L'exlusion et le penalty contre l'Italie, à l'Euro 2008, était-ce justifié ? Ne doit-on pas tirer à nouveau le pénalty ? Et puis, Lloris méritait-il d'être expulsé contre la Serbie ? Et puis, Anelka, moi je vois bien un petit coup de patte du gardien irlandais. Et puis, si Gallas ne marque pas, qu'est-ce qui prouve que l'Irlande marque un deuxième but pendant la prolongation ? Ou qu'ils gagnent aux tirs au but...
En fait, cette affaire révèle, je trouve, qu'un joueur en apparence très correct - Henry - applique le "pas vu pas pris"... comme les autres, que ça ne choque personne d'habitude, mais que là c'est horrible, parce que ça a potentiellement volé la victoire à une équipe qui avait soi-disant match gagné...
Je me demande si la haine générale vouée au sélectionneur n'est pas le principe implicite qui guide toute cette affaire. Dans le cas contraire, tout le monde aurait déploré la faute d'arbitrage et aurait conclu par "mais c'est le jeu". Là, les Français sont les premiers à dire que c'est injuste... c'est beau. Mais ça le serait d'autant plus s'il n'y avait pas ce soupçon selon lequel toutes les occasions sont bonnes pour dire du mal de l'équipe de France et de Domenech.
Après tout, arrangeons l'affaire en disant que Domenech a ordonné à ses joueurs de tricher, qu'ils sont protesté mais qu'ils ont fini par obéir. Comme ça, on aura un coupable, un vrai, celui que tout le monde veut pendre, et l'affaire sera close.
Il me semble qu'Arsène Wenger a un jour fait rejouer un match parce que ses joueurs avaient fait je-ne-sais-quoi d'anti-sportif. C'est très noble. Combien sont-ils dans ce cas dans le Grand Foot ?
Pourquoi est-ce que cette main-là déclenche une polémique terrible alors que la Main de Dieu a plus élevé encore son prestataire au rang de Dieu ?
Y'a un truc pas clair là derrière.
Et, ma foi, quelle honte de la part de l'Etat irlandais de se mêler d'une telle affaire. C'est bon pour les gens qui s'ennuient - pour nous autres Legendriens, ça passe encore - mais enfin, un Etat... c'est lamentable ! Et je crois que si le faux sentiment de culpabilité des différents commentaires ( qui s'inventent tout à coup une conscience morale ... j'espère que ça va durer ) n'était pas si manifeste, personne n'aurait osé demander à ce qu'on rejoue le match.
Question finale : si, à la fin du match, Domenench avait demandé à ce qu'on rejoue le match, comment aurait réagi tout ce petit monde ?