ici
Après si tu veux un communiqué officiel de Nintendo ou autre truc, j'ai pas envie d'aller le chercher.
Je n'étais pas au courant que Wikipedia était de notoriété publique. Surtout que cet article est encore une ébauche, cherchant à définir un genre : l'A-RPG, genre que nous sommes nous même en train d'essayer de déterminer.
A vous tous ici : Fayte a trouvé la solution !
Ne cherchez plus à débattre...
OK, je croyais que tu disais les choses changent en parlant de définition concernant les classifications, et non du support, ou même la façon d'y jouer. Enfin je dois mal comprendre la phrase que j'ai quoté.
Je dis que tout change, et surtout des définition qui n'existent pas encore... Il n'y a aucune définition du RPG, du moins, aucune admise communément, chacun se faisant sa propre idée du genre. J'ai croisé des gens qui classifiaient en "jeux de rôle" des jeux tels que Magic the Gathering.
Ok donc par exemple on reclasserait comment un Zelda 1 ou un Ys ? En Action, Jeux de combat/ Shoot / ou autre type de jeux qui existe déja? ou bien on invente une nouvelle catégorie de RPG genre "Ancien RPG classique" ?, "Ancien A-RPG " ou bien "RPG à moins de 5 magies"... Dans ce cas c'est moi qui trouve les critères trop léger pour les virer de leurs catégories actuelles.
Franchement, le premier Ys en jeu d'action ne me choquerais pas le moins du monde. Le premier Zelda, je n'y ai pas joué. D'un autre côté, je fais parti de ceux n'ayant jamais considéré les Zelda comme des RPG mais bien comme des jeux d'action-aventure.
et fumer tue... non serieux dans le genre phrase hors context qui ne sert a rien t en a d autres ? Qui reste coincé sur ses aqcuis? les créateurs de JV? hummm :wacko: .
Ce n'est pas hors contexte, tu me tiens un discours qui (en très gros et exagéré) est "On ne vas pas changer un truc déjà admis depuis longtemps quand même ?". Et bien pourtant c'est comme ça que le monde change et que les société évoluent. Bien sûr, la classification d'un jeu vidéo n'a aucun intérêt réel pour la société (pas comme l'esclavage ou l'impérialisme) pourtant j'aime bien me tripoter les neurones en interne et dans une communauté comme celle-ci le débat a de quoi être intéressant.
Et je pense pas que la définition des mots de la langue française change au fil du temps... je pense juste qu'un mot gagne en signification, mais ca première définition est toujours valide.
Encore une fois, si les définition d'origine restent dans les dictionnaires c'est plutôt pour un rôle d'archive et de mémoire que pour un usage réel. Le vrai sens d'un mot est et sera toujours celui de son usage courant. Utilise "formidable" dans son sens historique lors d'un dialogue avec quelq'un et tu es certain de ne pas être compris. Ce qui n'a, à priori, aucun intérêt dans le dialogue, à moins bien sûr de chercher le quiproquo.
Il me semble que certain (Medion je croit) avait posté un screen de la boîte de Ocarina of Time avec marqué RPG en gros dessus. De plus tu me link le site Français mais je vais aller vérifier ce que disent les sites US et Jap si j ai le courage. Je ne saurais pas étonné qu'ils le mentionne en tant que RPG. Je te tient au courant pour mes recherches.
Désolé de rester dans mon pays 🙂 Mais c'est un point intéressant qui mérite d'être approfondi.
Je ne suis pas assez informé de tous les jeux qui sortent... mais en cherchant bien il doit y en avoir des bouses avec 2 magies et demi qui sortent au japon. On va prendre les deux cas : Si ca existe, c-a-d, si des jeux actuels sortent avec 2 magie et 3 armes, tu les classes où?
Et si effectivement comme tu le dis ça n'existe pas, plus personne n'ose en faire je ne vois pas pk ca deviendrai un critère pour virer les anciens jeux de ce genre. Personne n'ose plus sortir de RPG avec que des héros muet. Faut-il en faire un critère et donc virer FF 1 des RPG ?
Si un jeu sort avec 2 magies et deux armes ? Ce que j'en fait ? J'en sais rien, il faudrait être devant le jeu pour le voir. Est-ce que l'on change d'arme dans les Prince of Persia ? (vrai question, je n'y ai pas joué) Sincèrement, le fait d'avoir des magies ou des équipements n'est plus un critère déterminant pour être un RPG. Par contre, je ne vois pas d'inconvénient à l'utiliser comme critère de démarcation en cas de jeu borderline.
Et en ce qui concerne les héros muets, y'en a encore pleins qui sortent, genre les Zelda. Ce n'est pas un critère déterminant, mais c'est un critère que l'on peut prendre en compte quand même pour évaluer un aspect du jeu : l'immersion du joueur par exemple.
Oui, ce débat est sans fin ^_^
PS : à part ça, ton lien vers Wiki est mal écrit 🙂