Tu résumes un RPG aux stats et équipement. Ce que j'ai essayé de dire avec Team Fortress 2, c'est que ce n'était pas une condition nécessaire et encore moins suffisante pour classer un jeu en RPG.
Donc déjà quand tu dis XP <> RPG, tu zappes la partie équipement dont j'avais parlé que tu viens juste de rajouter. Et là encore tu zappes la partie ou je parle des magies (ce qui inclue les coups spéciaux façon jeu de combat, les transformations, certains items utilisables, le système élémentaire, et les états et toutes les protections qui y sont associées). Quand j'ai parlé d'équipement dans mon premier post, j'ai bien pris soin de faire la différence avec ce que tu trouves de manière très similaire dans un jeu d'action.
Ces éléments de paramétrage (classes et upgrades) étaient présents dans des jeux d'action bien avant Team Fortress 2. Tu as des Shoot them up ou des jeux de courses, où il te faut choisir un vaisseau ou un véhicule, chacun ayant ses propres stats et soumis à différents systèmes d'upgrades divers. On est tous d'accord pour dire que ça n'a rien à voir avec du RPG. La différence sur ce point particulier est bien souvent dans la quantité d'options disponibles (mais pas seulement, je peux pas tout démontrer en une seule phrase).
Dans mon premier topic, je suis partit d'une question simple, c'est quoi un action-RPG "pur", et c'est quoi un jeu d'action-aventure "pur". J'ai laissé tous les cas borderline sur lesquels on se masturbe tous depuis au placard.
D'autre part, je ne me suis pas attaché non plus à définir exactement les différences entre l'action-RPG et le jeu d'action. Le sujet du débat était action-aventure vs action-RPG.
Je me suis donc évertué à cibler les différences entre ces deux domaines, en prenant pour source le fait qu'il s'agit de classes hybrides et en définissant rapidement les classes d'origine dont ils sont tirés.
Notre Seiken amputé est il donc un RPG? j'en sais rien. Est il en revanche un jeu d'action? Oui, puisqu'il est avant amputation un jeu action-RPG donc par définition hybride, c'est à dire à la fois un jeu d'action et un RPG. Si je retire des éléments qui définissent son côté RPG, ça fait donc plus pencher la balance du côté action. La question est de savoir s'il s'agit toujours d'un RPG. Pour ça il faut voir si les éléments que tu mets en valeur à savoir:
(si j'oublie quelque chose, je t'invite à me reprendre sur ce point, je zappe d'emblée le découpage en zones et les histoires de boss)
...sont toujours déterminants et ne sont pas des composantes à part entière des jeux d'action.
Précisons que ces trois points (en dehors des classes donc en effet) sont autant présents dans la plupart jeux d'action-aventure (ya que Harly à ma connaissance et ses jeux de plateforme pour avoir un autre point de vue) et donc que je n'en n'ai pas parlé puisqu'ils ne rentrent pas en compte dans la différence à établir entre A-RPG et action-aventure. Je ne dis pas stats évolutives = RPG, mais stats évolutives <> action-aventure, c'est peut-être subtil, mais c'est pas la même chose.
Qu'en est-il des jeux d'action?
Déjà sur les deux derniers points, le nombre de jeux d'action étant dôtés de phases de dialogue et/ou ayant un histoire importante est pléthorique. Half-Life, Walken/Cybernator, Megaman X, Metal Gear Solid, Gears of war...j'en passe et des meilleurs.
Pour les classes, je te renvoie à ton propre exemple à savoir Team Fortress 2 de même que mes histoires de Shoot them up ou jeu de course. Dans des domaines plus proches de l'A-RPG (avec une histoire, un héros, etc.) mentionnons Megaman X à partir du 3, Donkey Kong 64 et ses persos interchangeables, tout un tas de Beat them all à commencer par Street of rage et Final Fight, Sonic & Knuckles et différents épisodes de la série par la suite, Devil May Cry à partir du 2. C'est pas systématique mais c'est quand même très courant...
D'ailleurs ce n'est pas systématique non plus dans le RPG classique.
Ne reste qu'un point, les phases de repos, ou villages, ou concentrations de marchands/PNJ/point de sauvegarde etc.
Des contre-exemples, j'en ai aussi, Super Mario Sunshine par exemple, se dotait d'un magnifique village avec PNJ divers, et options de jeu (les histoires de jets d'eau) interchangeables. Pas de marchands certes. Voyons du côté d'autres jeux de plateforme alors, Donkey Kong Country et ses différents systèmes d'échanges de pièces, Kirby et ses mini jeux variés et ses niveaux/cartes reposants. Moins connu, l'adaptation de Gremlins 2 sur NES disposait elle aussi de marchands (et d'une vue de dessus).
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que d'exceptions, tout autant que la présence de phases de repos comme faisant partie importante d'un jeu est une caractéristique première des RPG.
Au final, notre Seiken amputé (sans stats ni menus, pas de marchand...) est un jeu d'action disposant de plusieurs personnages sélectionnables avec pour caractéristique singulière d'alterner les niveaux d'action avec des "villages" pleins de PNJ, ce qui est exactement le cas de Sonic sur Dreamcast par exemple. Donc au final jeu d'action ou RPG? Je dis jeu d'action, tu dis RPG. Ce serait donc d'après toi un cas borderline? C'est pas ça qui va nous aider à différencier les jeux d'action-aventure des A-RPG en tous cas...
Pour les cas Borderline, c'est la somme d'éléments empruntés à telle ou telle catégorie qui permettent de classer un jeu. je pense que notre Seiken 3 amputé accumule bien moins d'éléments du RPG classique que du jeu d'action, catégorie "hyper généraliste" je le rappelle (encore une fois, je te renvoie à "The firemen" pour que tu vois un jeu d'action assez proche de Seiken 3 en terme de design).
Si je reprends tous les points que tu as cité présents dans Seiken 3 pour Castlevania SOTN, tu as bien possibilité de parler à des PNJ (via des scènes scriptées, certes), la possibilté de te reposer (points de sauvegarde) ainsi que la possibiltié de marchander (le Libraire/marchand). La seule différence serait une fois de plus donc la non-présence d'un village où tous ces éléments seraient centralisés, ça fait super maigre comme différence je trouve. Tu ajoutes un village (à la Zelda 2 par exemple) à l'extérieur du chateau de Castlevania SOTN (avec nécessité d'y faire des allers-retour quand même, j'vais pas faire mon radin) et du coup ça en devient enfin un A-RPG à tes yeux?