@Harly: si Zelda est un A-RPG parcequ'il y a des phases "de repos", que l'on met de côté le cas Castlevania SOTN qui est très hybride, c'est quoi du coup pour toi un jeu d'action-aventure? Parcequ'à part peut-être le tout premier Zelda (et encore), je ne vois aucun cas de jeu d'action-aventure où tu ne trouves pas ces mêmes phases de repos que tu définis comme étant la caractéristique déterminante pour discriminer A-RPG de action-aventure.
@[supprimé], sache qu'on est tous d'accord sur ce topic pour dire qu'il y aura toujours des exemples limites dans toutes les catégories. Un contre-exemple limite ne doit pas remettre en cause des généralités que l'on trouve dans 90% des cas correspondant à une catégorie. Sinon, on peut mettre tous les systèmes de classification à la poubelle.
Team Fortress 2 fait partie de ces jeux d'action qui empruntent énormément aux RPG. La différence entre Team Fortress et l'équivalent multijoueur le plus proche dans le domaine des RPG à savoir des potentiels MMORPG à la première personne (je ne doute pas que ça doit exister, les fans vont me sortir ça en 30 secondes), c'est la portée de tous ces choix. Dans Team Fortress, la portée des choix au niveau de la feuille de stat ne se joue que sur la partie en cours, alors que dans un MMORPG et par extension tout type de RPG, ces choix jouent non sur une partie de quelques minutes, mais sur une histoire qui passe rarement en dessous de la barre des 10 heures... C'est un élément que l'on n'avait pas apporté.
D'un autre côté, vous me direz, quand on joue à une démo d'un RPG qui dure 1h, voir qui ne donne aucun accès à la feuille de statistique, ça reste du RPG... C'est une somme de plusieurs éléments qui définissent une catégorie, si on s'attache à un élément particulier, on trouvera toujours un contre-exemple... De plus dans un démo, on sait que la portée sera plus grande que la simple heure de jeu.
Si on prend Seiken 3, qu'on enlève sa feuille de statistique, son accès au menus, et qu'on le réduit à l'état de démo...Bah c'est plus un RPG. Mais avec des "si", comme on dit...
Pour Quest for glory, ton exemple est intéressant. En fait, si j'ai bien suivit (je n'ai pas joué aux jeux) la seule différence avec un RPG est la présence rarissime de combats? Ta feuille de statistique peut-elle évoluer au cours du jeu ou est-elle déterminée une fois pour toute?
Je pense, d'après ta description, qu'on est typiquement dans un cas borderline. Au même titre que pour la trilogie quintet, je ne me prononce pas.