Oui Abyss est clairement pas l'opus qui représente le mieux "la maturité" de la série même si la complexité apparente de l'intrigue peut laisser penser qu'il l'est.
[spoiler] après y a tout de même des trucs intéressants, genre le (pseudo-)sacrifice de Luke avec l'épée de jesaisplusquoi, vers la dernière partie du jeu, la réaction de ses potes à côté, parfois assez surprenante...(ils laissent +/- faire, excepté Tear) [/spoiler]
Je conseillerai également Rebirth à ce niveau là, au risque de me répéter. Les personnages sont plus denses que d'accoutumée. L'intrigue présente très peu de twists voire aucun, mais en fait on s'en fout. On suit notre petite troupe tranquillement, c'est très naturel comme déroulement, ça change. Puis y a Legendia sinon !
Sinon, pour reprendre Wave
C'est pas parce qu'il y a une princesse et un discours sur l'amitié dans un jeu qu'il faut directement lui mettre l'étiquette de niaiserie.
C'est complètement ça. Faut faire attention. Bons sentiments, petites leçons de morale and co ne riment pas forcément avec niaiserie. Je trouve pas que la série des Tales Of soit beaucoup plus mièvre qu'une autre à cet égard. Y a peut être quelques lourdeurs dans la prédominance de bons sentiments, mais ça reste quelque chose de tout à fait naturel, je suis très content que la série garde cet esprit un peu gai tout au long de son développement. Cela dit je comprends que ça agace. Et ça me gonfle aussi si il y a overdose, np là dessus.
Cela dit, pour LO, chacun son opinion.
Je pense en tous cas que s'il est classique, son écriture et son développement en ce qui concerne le synopsis sont loin d'être mauvais. Après forcément, ça s'aventure pas à perpet', mais je trouve que le soft a au moins ce mérite de ne pas verser dans le pathos à outrance and co. Question de point de vue 🙂
Je fais partie des grands déçus de la gen également, mais attention, à mon humble avis, faut quand même savoir relever les points positifs par ci par là. Me concernant:
D'abord TLR comme le dit Wave: son gameplay de manière générale, hyper subtil, très progressif dans sa mise en place, et riche. Du contenu de partout. Et du fun.
FFXIII et son OST/qualités esthétiques (que ce soit la réalisation en elle-même ou juste l'inspiration, si je prends l'architecture de Cocoon par exemple). Alors ok j'ai foutrement pas aimé cet opus sinon, et c'est quasi uniquement visuel comme claque, mais fallait avoir l'idée de certains panoramas quoi. Pas évident.
NieR et son intrigue relativement démentielle pour peu qu'on consulte Grimoire NieR, son OST également, juste vibrante.
Eternal Sonata qui propose quand même une démarche que j'ai beaucoup appréciée, sans en dire plus (cf l'idée des crédits de fin)
...
Bref, j'ai pas fait masse de jeux sur cet gen, la qualité est globalement moyenne, avec certains gros défauts mais aussi quelques très belles qualités que j'ai citées plus haut. Etre déçu de la gen ne doit pas empêcher de voir les quelques jolies petites (ou grandes) idées.