faudrait qu'on redéfinisse le terme "classique" alors :p
Perso, je ne l'emploie pas pour définir un jeu qui a innové/marqué le jeu-vidéo dans son ensemble. J'appelle ça des chefs d'oeuvres, des BGE, et tous les termes se rapprochant de cette idée. Javoue avoir du mal à trouver le terme exact de si bon matin :p
Ce sont les jeux cités par CK9, c'est Mario 64 (en tout premier), c'est Doom, Quake, Half Life, etc.
Et quand je parle de classique, c'est certes pour désigner un jeu "important", mais pas dans le même sens. Il est important vis à vis du marché, pas forcément du genre (oui, ya une nuance :p). C'est un jeu qui a pu récolter de grosses notes, certes, mais aussi a de bonnes ventes, reste ancrée dans l'esprit collectif, dont on a parlé pas mal (en amont et aval de sa sortie). C'est souvent lié à un environnement temporel et géographique propice à ça aussi (sortir un titre comme ToS aujourd'hui n'a aucun impact sur le marché, c'est de l'aquis vu et revu). AC a été le jeu emblème de la HD, avec des graphismes totalement oufs pour l'époque, avec un monde ouvert bien précis. C'est pas à minimiser (même si sa qualité, elle, est discutable).
Et c'est dans ce sens que je cite ToS comme un jeu classique, que je pense sérieusement que le premier AC (voire le 2 encore plus) en est un, que les Call Of Duty en sont. Même Halo quoi. Et la liste serait très grande. Des jeux importants, mais qui n'ont pas forcément changé la face du jeu-vidéo comme ceux cités avant (quoique les Call of au final... ont changé pas mal le rapport de la masse des joueurs aux FPS... à voir).
Ya un fossé entre FF6 et Golden Sun. Et pourtant les deux sont des classiques.
Sauf que l'un a révolutionné le RPG, l'autre s'est juste glissé dedans en l'exploitant parfaitement pour le support.
On peut faire des listings si vous voulez 😃
Bien que ce soit encore une fois super subjectif tout ça. Mais je crois sérieusement à cette nuance 😉
/wall of texte fini !