date='16/03/2009 - 14:44' - post='158892'
je suis dans Star Ocean 3 là, 22h30 au compteur et il me paraît vraiment plus difficile que les deux premiers sur PSP là...
Je n'aime pas trop le mp-kill, la limite des 15 points de skill m'énerve et les ennemis de base sont pétés de points de vie, ce qui rend les combats longs et assez souvent pénible. J'ai aussi pas mal de mal avec le système de fight mais ça passe quand même.
Les boss sont, par contre, particulièrement easy et risible, ils me paraissent à peine plus fort que les ennemis normaux. D'ailleurs, je récupère régulièrement les trophées de victoire en moins d'une minute. Bref, l'ensemble fait que j'ai très moyen envie de leveler, ce qui implique peut-être que je suis underlevelé et cela expliquerai mes difficultés...
J'avance quand même relativement bien en esquivant pas mal d'ennemis, en me faisant toute la map quand c'est possible et en craftant en rafale parce que le craft c'est le bien dans ce jeu ^_^
Le scénar est assez classe aussi et, en fait, j'accroche pas mal au jeu. Bref, je vais le finir avec plaisir 🙂
date='31/03/2009 - 13:46' post='160909'
Bon, franchement, Star Ocean 3 ma saoul un peu, les ennemis de base qui sont plus chiants à niquer que les boss ça me gave, faire des combats en rafale pour avancer dans une zone, ok, mais devoir jouer sa vie à chaque combat c'est lourd. Surtout vu les récompenses misérables en XP et en thunes.
Bref, pour que ça se passe mieux, il faut faire du leveling, mais le leveling est particulièrement pénible et implique des aller-retour incessants entre les airs de stomb et les auberges (pratiquement à chaque combat)...
Alors quand, en bonus, on récupère des nouveaux persos dans l'équipe avec un level pitoyable, on est bien triste, ben oui, j'ai envie de tous les essayer mais je sais que je ne pourrais pas parce que les gonfler va me prendre trop de temps, un temps précieux que je préfère investir ailleurs.
date='31/03/2009 - 14:15' post='160911'
Ben ce ne serais pas un problème s'il rapportaient assez d'xp pour te faire leveler (ainsi les ennemis de bases deviennent de moins en moins chiant avec un peu de temps) et assez de thune pour remplacer ton stock d'objets utilisé (et je te raconte pas la déprime quand je retourne dans Airyglyph et qu'à la boutique la moindre arme est trop cher pour mes ressources).
Mais niet, t'es un clodo toute ta vie et tu restera faible mon fils (à moins d'aller retourner pendant une vingtaine d'heures les ennemis de merde des anciennes zones)...
40 heures de jeu, plus de 500 combats à mon actif et mes persos me font penser à une équipe de bras cassés. Franchement, niveau 30 pour le plus costaud et 21 pour le plus nase en 40 heure de jeu, on est très loin du ratio des deux premiers épisodes. Je n'ai pas l'impression de progresser et ça me frustre, surtout vu le gain de puissance des ennemis de base entre chaque zone. Je me dis que je dois être mauvais avec ce système de fight...
J'ai bien tenté de faire du craft en masse mais en général, j'y perd tout mon blé et ils ne réussissent jamais à crafter quoi que ce soit (à part les items useless).
Franchement, je ne sais pas ce que les devs ont fumés en faisant le jeu, mais si le but était de gâcher le potentiel fun du titre par une multitude de pénibilité, c'est réussi, si je le termine un jour, ça sera comme DBO en fait, plus une libération qu'une joie.
date='31/03/2009 - 14:42' post='160920'
Fei : J'ai rien compris à ton charabia. On peut choisir l'item que l'on veut créer ?? J'ai pas remarqué... Moi j'ai le choix entre amélioration d'un item que j'ai déjà ou création aléatoire.
Shoulouf (avec faute de h volontaire, petite vengeance mesquine pour un autre poste d'il y a quelques temps ^_^) : Ben je dois jouer de malmoule alors... Parce qu'avec moi, ça ne marche pas du tout l'item création.
Bref, si je comprends bien, je suis mauvais avec ce jeu, je n'arrive pas à me faire à son système.
En gros, ça me conforte dans l'idée (qui n'a fait que grandir depuis que j'ai commencé à y jouer) que ce jeu est loin de correspondre à mon style et à mes attente au niveau du gameplay générale.
Bref, je sens qu'il va retourner dans le placard ^_^
A moins que je ne dégaine une FAQS pour voir s'il y a des subtilités de gameplay (comme avec l'IC par exemple) qui me sont passés complètement au dessus.
date='30/04/2009 - 13:00' post='163718'
Shadow : Ben, en fait, c'est pas tant des difficultés que de la n'import'atitude. Je trouve le système de jeu particulièrement pénible, les ennemis basique beaucoup trop redoutables et les récompenses loin d'être à la hauteur. Le tout supporté par un système de craft que je trouve assez foireux en fait. Ce qui implique que si je veux apprécier ce jeu en gardant mes habitudes et ma façon de jouer, je vais devoir passer par de très longues heures de leveling et/ou de crafting. Ce qui ne m'a pas du tout ennuyé à IU mais me fait profondément chier à l'avance à SO3. En gros, ce jeu n'est pas trop fait pour moi (mais je le considère comme un challenge, j'aime beaucoup l'univers et le scénario pour l'instant alors je peut encore en supporter un peu avant de le jeter dans le placard). Je suis au bord du DVD2 d'après le sommaire de la FAQ. Ma partie reste quand même en stand-by pour l'instant. Ne t'inquiètes pas pour le 4, j'ai toujours envie de le faire, le 3 ne le remet pas en question pour moi.
C'est complètement débile de rendre l'Item Creation obligatoire je trouve, quand elle est si mal expliquée...
Dans SO3, je ne suis pas convaincu que ça soit obligatoire mais à priori, ça simplifie pas mal le jeu.
Je trouve quand même débile de mettre un truc incompréhensible dans un jeu. Quoi que ce soit et qu'il soit obligatoire ou pas...
date='30/06/2009 - 14:14' post='170508'
@[supprimé] :
Désolé mais je plussoie complètement Chipstouille, rien n'est expliqué au joueur dans ce jeu, il doit tout trouver tout seul.
Et pour le coup, je ne suis même pas sûr d'avoir bien saisi de quoi vous parlez, il s'agit bien des skills Attaque/Defense/HP/MP que l'on boost avec les points acquis à chaque montée en niveau ? Dans mon malheur, j'ai mis beaucoup plus en attaque et HP que dans le reste (j'ai toujours été un bourrin).
Mais j'en ai mis un peu en défense pour tous et je trouvais cela parfaitement normal, c'est tant mieux si les guerriers savent se défendre en théorie... Principe de tank dans les MMO déjà énoncé, tout ça... C'est quand même le premier jeu que je rencontre ou j'ai presque constamment besoin d'une FAQ pour m'en sortir. En avoir besoin de temps en temps sur une énigme tordu ou pour un point précis du jeu, ça m'est déjà arrivé, mais là, ça prend des proportions gigantesques.
date='01/07/2009 - 01:35' post='170640'
Exactement! Pour finir SO3 en 4D, ok, c'est hyper dur, y'a de quoi s'arracher les cheveux et il faut maitriser l'item creation dans ses moindres détails. Mais pour le finir en facile (parce que tu joues en facile Alhtar), suffisent les bases de l'item creation. Pas besoin d'avoir tous les inventeurs, pas besoin de connaître les objets les plus rares, suffit juste de créer des Orichalcum et de les poser sur des armes. C'est super bourrin comme méthode et ça marche très bien dans ce mode-là. Le jeu en devient même trop simple.
Et je veux pas faire le chieur mais si tu galères au Styx sans avoir utilisé l'item creation, ben c'est un peu normal: si il y a un système de creation d'objets c'est pour s'en servir. Si tu t'en sers pas, tu en payes le prix au bout d'un moment.
Et tu peux toujours passer le Styx en fuyant (pas les boss, certes).
Je ne joue pas en facile (d'où tu sorts ça ?) et l'IC me semble plus être un gadget qu'un véritable élément du jeu vu comment il est incompréhensible sans aide extérieur. Tout le monde me sort du : le jeu n'est pas si dure pour peu que l'on utilise un peu l'IC
Et même pour un joueur le faisant en facile les bases suffisent (ce qui implique qu'elles sont nécessaires). Sauf que le joueur lambda n'a aucune chance d'avoir ses bases sur l'IC vu comment le système est hermétique. D'ailleurs, il risque surtout de ne rien comprendre après les premiers essais et de passer outre. A moins de persévérer comme un dingue et de finir par en écrire une faq lui-même. Mais là on dépasse largement le cadre du joueur lambda.
Quand je joue à un jeu, je me met toujours dans la peau d'un joueur qui découvre. Sans ambitions, il ne cherche pas à obtenir tous les trophés simplement car il ne connait pas leur existence, il ne se prend pas la tête avec l'IC car cela relève pratiquement de la quête annexe (donc complètement facultative).
C'est cela que je reproche grandement au jeu, son hermétisme, et sa corollaire le besoin d'utiliser un élément extérieur au jeu pour pouvoir avancer avec lorsque le joueur ne comprendra pas pourquoi il n'arive à rien. En l'occurence la faq lui conseillera ensuite de passer environ la moitié de son temps de jeu total dans une procédure à priori facultative ou, en tout cas, non liée à la trame principale du jeu. Bof... L'autre solution est aussi de faire un maximum de leveling, pas très sexy non plus.
En bref, si je fais une pause, ce n'est pas parce que je n'y arrive pas ni parce qu'il est difficile. C'est par ce qu'il concentre un maximum de défauts rebutants (à mes yeux). Parce que bien que j'apprécie grandement le scénario, le gameplay me sort par les yeux. Bref, je ne m'amuse plus avec ce jeu, c'en est presque devenu un calvaire d'y jouer. J'ai stoppé sur Styx (un bon coin à XP d'ailleurs) et je reprendrais peut-être cette partie un jour, plus tard, en attendant, je vais me faire des jeux qui m'amuses plus. Et le 4 m'amuse bien plus pour l'instant et c'est ce qui m'importe le plus dans un jeu.
Et je respect tous ceux qui ont réussi à finir le 3, que cela ai été un plaisir pour eux ou non et qu'ils ai utilisé une FAQ ou pas 🙂