teuh!teuh!...prrrahh! (toux + action "moucheter" ds mouchoir à carreaux couleur pomme de différentes variétés, tout en décliné :berk: )
Bah, c'était plus une boutade en forme de clin d'oeil qu'autre chose,
je suis pas un féru en la matière organique/synthétique.
C'était aussi pour relancer le fameux débat bateau en épave du "qui qu'a commencé" (en l'occurance, ici, faut croire que je suis le dernier survivor, hum? :mad: ) à créer le genre "Survival/horror", du genre rencontre france/japon, comptant pour le titre...
J'ai joué au premier et au 4éme sur PS2, et tout juste essayé le dernier, "impratiquable".
Ca remonte à trés trés loin (ça se tasse av le temps, je t'apprends rien)
Alone in the dark, premier du nom, novateur à l'époque Victorienne, avec déjà les ficelles du genre, mais que l'on "voyait" pendre d'en haut, monstres de l'au-delà, ambiance s'inspirant des oeuvres de Lovecraft, polygônes en déplacement à faire éclater de rire, ma main à couper, les plus petits d'entre les boutons pubères d'aujourd'hui( 😉 !). Pièces carrées d'un manoir en 2d qu'il fallait "visiter" avec pers. en 3D...de morceaux... des morceaux de lovecraft qui ne reste plus qu'"anecdotique" aujourd'hui, du moins je pense, c'était la raison d'exhumer lors de ma petite intervention.
Quant à la version sur console 128bits, bah, un survival horror davantage calqué sur "Resident Evil" (retour de monnaie de la pièce?), avec la gestion des lumières et de la lampe torche d'un alone. Plus beaux que les autres volets(!) mais "plus commun", avec tout ce qui fait le genre, on avance et on progresse, haletant(?), face aux danger, challenge proportionnel aux armes nouvellement acquises, mais avec des monstres aloniens sans surréelle inspiration (à un boss prés), tenant plus du marionnanimatronic à la dark cristal (ce qui semble être aussi le cas pour le dernier sorti, avec ses qualités de décors et de lumières revues à la hausse, mais au gameplay et bestiaire à revoir), avec tout de même un bon scénario pour deux personnages...
Voilà, tout décompte fait, ça n'apportera pas grd chose ici, vu que je ne suis pas plus fan que ça du genre, ça m'apprendra à faire le malin! :-