[1]* SILENT HILL 2
[2]* SILENT HILL 3
[4]* PROJECT ZERO 3
[10]* CLOCK TOWER 3
Ouais très bon top. T'as l'air d'avoir de bons gouts toi. Moi le seul que j'ai pas fais dans ton classement c'est Dead Space, j'avais juste tester la démo mais j'ai trouvé ça b0f.
Merci bien Otacon et Benjimaru.
Oui c´est vrai j´aime énormément et particulièrement ce genre de jeux-vidéo (...Peut-être même plus que les RPG suivant mes envies et mes instincts, c´est dire...)
J´avais commencé avec Resident Evil premier du nom sur PS1 il y a une dizaine d´année, à sa sortie en fait, et là ce fut "le coup de foudre".
À vrai dire, j´avais déjà vu un extrait du jeu dans la démo (non jouable) fournie avec le Playstation Magazine. Au départ j´avoue que j´étais un peu intrigué par ce genre de jeu adoptant des angles de vue fixes mais ces angles de caméra contribuent grandement à l´ambiance très cinématographique du jeu.
On a l´impression de jouer dans un film en quelque sorte...
J´avais acheté Resident Evil...
Dans des décors "pré-calculés" on ne peut pas vraiment savoir tout le temps ce qui se cache dans les moindres recoins mais on entend des clapottements bizarres et gémissements ou grognements provenant de zombies, cerbères ou hunters entre autre.
De là naît un sentiment de tension et de suspense conjugués à de la panique (surtout en raison de la manifestation d´un thème joué parfaitement en adéquation avec la situation dans ces moments précis) qui avertit le joueur d´un danger iminent et qui l´oblige de ce fait à rester sur ses gardes.
Voilà donc un des ingrédients qui m´a le plus séduit dans ce survival-horror.
Puis il y a eu le 2ème volet qui a opté pour la même recette toujours aussi efficace malgré une difficulté un peu risible en comparaison à son prédécesseur. L´ambiance de RE2 était peut-être meilleure que le 1 dans la mesure où le joueur se promenait dans une ville infestée de zombie qui n´est pas sans rappeler "La nuit des morts-vivants". Cela contribuait énormément à l´époque à l´immersion et à l´ambiance géniale du jeu.
Ensuite, il y a eu RE3 Nemesis qui est d´ailleurs un des mes survival préférés. Le gameplay ne changeait pas beaucoup mais quelques nouveautés non-négligeables venaient mettre leur grain de sel. L´esquive, l´intéraction avec les éléments du décor, les décisions à prendre (ce qui provoquait une certaine incidence dans la progression mais pas dans le scénario comme l´itinéraire à suivre, la position aléatoire des items et aussi la fin alternative dans la décision à prendre juste avant de pénétrer dans l´usine désaffectée).
Mais la cerise sur le gâteau a été sans aucun doute l´apparition de l´arme biologique "NEMESIS". Une créature bénéficiant d´un métabolisme très important et d´une agressivité peu commune. Les phases de persécutions (selon que l´on décide de tourner les talons face au monstre) incitaient le joueur à traverser un itinéraire précis pour échapper au Nemesis afin d´éviter de se perdre ou de revenir en arrière et se trouver en mauvaise posture. Un concept que j´ai trouvé génial !
Et c´est à partir de là que je me suis intéressé à d´autres survival-horror comme Silent Hill ou Project Zero.
Désolé si je ressasse le passé, on est sensé parler généralement d´actualité mais c´est grâce à la série des Bio Hazard (ou Resident Evil) que je dois mes connaissances et ma passion pour le survival-horror.
C´est la source qui m´a inspiré et bercé dans ce genre fantastique qu´est le "Survival Horror".
Je continurais mon parcours dans ce domaine une autre fois.