Je suis bientôt à la fin de Shattered Memories. J'ai joué sur PSP donc inferior version sur tous les points, mais je pense pouvoir donner un avis assez juste.
En fait la review que j'ai mis à la page précédente a mis le doigt dans le mille : le jeu n'a rien de Silent Hill. Y a des trucs qui sont vraiment choquants de le cadre de la série, le plus gros étant l'interaction avec les persos. A la base SH c'est une aventure en solo, où l'on intéragit avec d'autres persos un peu fous aussi (Lisa, Kauffman, Dahlia dans SH1, Eddy, Angela, Maria dans SH2, etc...) mais là on a vraiment l'impression d'assister à un film avec un ensemble cast qu'autre chose. Genre maintenant on peut recevoir des appels ou appeler des gens quand on veut. Dans un SH. OK.
Un autre truc c'est que le jeu ne fait pas peur, dans tous les sens du terme. Le monde "enneigé" est une atrocité de game design et ne vaut strictement RIEN face aux mondes altérés des précédents. Il n'y a pas de terreur psychologique à la SH2, ou juste de la terreur tout court. Je me souviens quand j'ai fait SH1 pour la première fois je savais rien de la série, et le passage dans l'école, où on passe sous le clocher pour atterrir au même endroit, sauf qu'il y a une musique de fou et que soudainement les couloirs étaient faits en peau et que des corps pendouillaient un peu partout, m'avait réellement traumatisé. L'intro de l'original était également démentielle avec des plans de caméra de ouf. Rien de tout cela dans SHSM, l'école est un donjon ultra lambda et qui en plus nous fait part des clichés de la vie lycéenne.
Cependant, le jeu est un très bon survival horror. Son problème, c'est que c'est un SH, et il n'est pas à la hauteur de la série. Et un point juste génial c'est bien sûr l'analyse du joueur par le jeu. Chaque petit choix a une influence sur l'aventure (et y en a plein), et ça va jusqu'à changer le design de certains persos ! Vraiment bien sur ce coup. Et bien sûr les musiques, dernier boulot de Yamaoka, toujours très bon.