C'est pas parce que c'est un phénomène de société que ça touche tout le monde sans aucune exception. En plus c'est jamais ce que j'ai dit !
Moi aussi j'aime les jeux bourrins par exemple !
En plus Ben, j'ai jamais parlé de détresse, d'avoir besoin d'être sauvée, prise en charge ou quoi que ce soit du genre, jamais (c'est ça que t'évoques la fémininté dis donc ? :- 😉 ). J'ai juste mentionné princesse, sans aucune caractéristique particulière.
En plus en ce qui concerne l'aspect relationnel avec le père pour Gwendolyn, je pense aussi que ça touche un public féminin. Mais Gwendolyn n'est pas vraiment un personnage fort auprès de qui les femmes peuvent se sentir fières ! Elle est totalement débordée par un complexe d'Oedipe, et quand enfin elle parvient à se détacher de l'autorité paternelle, ce n'est que pour tomber dans les bras d'Oswald. Sa "force" de caractère a du mal à s'affirmer autrement que pour servir "l'homme" (que ce soit le père ou l'amoureux). Pas très engageant tout ça ^^
Par contre je pense pas que ce soit irréaliste non plus. Le personnage est très humain et très touchant et c'est ce que j'ai apprécié.
Edit : Zak Blayde > je vois bien ce que tu veux dire (et tu es tout pardonné), c'est juste que quand je parlais du public féminin visé dans les jeux vidéos je pensais aux créateurs, à leur cible et comment ils utilisent les clichés pour faire venir tel ou tel type de consommateur. C'est comme ça que le commerce fonctionne. Et je pense que la cible majoritaire des RPGs ce sont les hommes quoiqu'on en dise. Dans le commerce, une fourchette n'exclut pas d'autres types de personne. Tant mieux s'il y en a d'autre, mais le public visé reste le public visé. Et quand je disais que les histoires d'amour et de princesses étaient plus féminines, je pensais aussi du point de vue des créateurs, qu'ils ont voulu toucher une cible plus grande en élargissant.
Après dans ces jeux, comme dit les princesses ne sont pas des empotées qui se laissent faire et les "princes charmants" sont bourrés de défauts (Oswald est un assassin sans aucun autre intérêt dans la vie que Gwendolyn.. ce qui peut bien faire flipper, le Pooka ne tiens aucunement comte de l'avis de Velvet et préfère s'enfuir avant même d'avoir tenté une conversation... et c'est elle qui doit régler le problème toute seule, comme une grande, Gradriel, petite princesse de 13 ans doit tout faire parce que c'est la plus forte, des combats les plus acharnés et tout et tout alors que les chevaliers sont un peu bons à rien dans le jeu).
Voila mon point, le fait que les contes de fées attirent les filles ne nécessite pas forcément que ces princesses et autres soient des empotées.