Ah nan mais c'est super hein... On ressort un vieux screen bien pourri et flouté de Tales of symphonia histoire de me faire perdre toute crédibilité. Génial, je kiffe.
Alors déjà j'ai dit "quasiment" de manière très ironique, pas que c'était au même niveau. Bien entendu que niveau résolution c'est même pas comparable. Maintenant sur Game Cube, comme sur consoles actuelles, ToS était à la traine (bien que très agréable graphiquement au demeurant, t'aurais pu ressortir des plans de Luin en ruines par exemple) par rapport à des jeux d'actions:
(je suis limité en images, mais vous pouvez également ajouter Metroid Prime 1&2)
Des truc qui sont animés en temps réel, et pas des plans sur un axe fixe (à l'exception peut-être de Soul Calibur 2, et encore...) comme dans Eternal Sonata ou Tles of Vesperia.
Parceque sinon, si je veux m'amuser à faire mentir les images sur GC, je vous ressort des bon plans avec décors en 2D hein...
Et le plan d'Eternal Sonata de Tenuto, ça doit être un des plus beaux du jeu avec les plans de Chopin en train de mourir dans sa chambre, qui ne sont au final pas si nombreux.
Alors que Eternal Sonata, ça ressemble en général plutot à ça:
Rien à voir avec ça (et encore, je vous sort pas les gros plans):
Mention au spéciale au petit dernier (Assassin's Creed) où la plupart des décors qu'on voit, on peut monter dessus, tourner autour et tout cela sans temps de chargement. Et les gros plans ne dépareillent pas.
Par contre, je veux bien concéder que Lost Odyssey est
pas loin...
Sans oublier cependant, que pareil, question temps de chargement, choix de l'angle de caméra, c'est pas non plus au niveau.
D'ailleurs je sais pas pourquoi je m'embête à expliquer, vu que j'ai le droit à des hahaha et des smileys alors que quand je demande gentiment qu'on s'entiche de 2 lignes sur Devil May Cry, on me répond pas.
@Zak Blayde (que je remercie pour ses remarques déjà plus intéressante sur lesquelles on peut construire une discussion): Morrowind est en effet tout à fait comparable pour l'impression de liberté, j'avais évoqué Oblivion et Fallout 3, ça s'inscrit dans la tendance "Open World" des jeux actuels (GTA, Assassin's Creed, Prototype etc.). Les derniers Elders Scroll sont assez réalistes dans leur approche et plus complets que n'importe lequel des jeux d'action actuels, je ne dirais pas le contraire. Mais dans Assassin's Creed, le personnage se déplace de manière bien plus nerveuse et s'autorise des acrobaties incroyables sans jamais que ça ne casse le rythme, c'est ça aussi, l'impression de liberté...
Quant à l'immersion, jamais je n'ai par réflexe baissé la tête pour éviter un coup dans un RPG, quand bien même il aborde une approche FPS. Ya trop de menus, de temps morts ou de problèmes d'affichage pour s'y croire (les personnages qui te fixent dans Oblivion, par exemple, ça te rappelle de suite que t'es dans un jeu...). On y arrivera surement un jour dans un RPG, mais les sensations ne sont pas encore tout à fait les mêmes.
J'ai pas joué à Vampire Bloodlines ceci dit. Ceci dit je comprends parfaitement ton point de vue qui est tout à fait valable. Tout dépend de ce qu'on entend derrière "liberté" et "immersion".
Sinon je ne remettrai pas en cause l'aspect assisté d'Assassin's Creed (c'est presque le même topo dans Batman, pour revenir un peu au sujet), en revanche sur le côté innovant, je reconnais une influence évidente de Prince of persia, Tenchu et des jeux d'infiltration de manière générale, ainsi que sans doute Hitman (j'y ai pas joué) et les jeux à "Open World" par contre je veux bien que tu m'éclaires (j'ai pas la prétention de tout connaître) sur ces aspects:
Les combats à l'épée qui ont une approche très cinéma, limite des combats au fleuret façon film de capes et épée où l'on épuise l'adversaire avant de l'embrocher et qu'il meure en un coup. C'est basé sur des contres et différentes techniques de parades, rien à voir avec les traditionnelles barres de point de vie. Je vois bien Bushido Blade (j'y ai pas joué) qui abordait un peu ça mais, c'était du un contre un et j'ai jamais vu ça dans un jeu d'action...
La fuite, faite d'escalades diverses, de planques, etc. On retrouve bien cet aspect dans la plupart des jeux d'infiltration, mais j'ai jamais pu me servir de la densité et la complexité de villes entières pour m'échapper... Dans Metal Gear s'en était frustrant tellement il suffisait d'aller "dans la pièce d'à côté" pour semer n'importe qui. Pas de ça dans Assassin's Creed.
L' univers médiéval réaliste et non fantastique (enfin pas beaucoup) au moyen orient, bien que les puristes de l'histoire doivent s'arracher les cheveux avec l'architecture gothique pas du tout à la bonne époque. C'est sur ce point que je suis le moins sûr de moi ceci dit...
Enfin l'aspect Open World n'est pas nouveau (comme tu l'as si bien dit, Morrowind...) mais Assassin's Creed y ajoute une 3e dimension verticale, ce qui n'est pas des plus négligeable.
Voilà, rien que ces aspects, ça me parait innovant (j'ai pas dit "révolutionnaire" non plus hein). Sans parler du cocktail formé par l'assemblage de tous ses aspects qui lui est inédit, mais là je t'accorde que ça serait "tricher". Si tu as des jeux à me citer qui ont fait ça avant, ça m'intéresse.
Batman n'est pas plus innovant que ça d'ailleurs. Faut pas s'attendre à un jeu révolutionnaire. Juste un jeu très bien fait et qui synthétise dans un très bon cocktail quelques aspects très bien trouvés des dernières années en y ajoutant quelques 2/3 nouvelles idées.