Je vois pas où tu veux en venir avec ta première phrase.
Mais je parle pas de ToS, moi, je parle du top niveau question graphismes d'un point de vue technique sur Game Cube: RE4, Star Fox Adventure, Soulca 2, Metroid prime, etc.
J'ai pas dit que ToS ou ES, c'était pas beau non plus, c'est très beau, peut-être pas toujours très "propre" pour ToS vu qu'on a beaucoup de flous durant les scènes de gros plans, mais "beau" ça je peux pas le nier. Pareil pour ES, qui lui en plus ne fait pas d'effets de flou, c'est "beau", très beau même. Je parle de niveau technique (et ce n'est que de ça qu'il s'agit quand on parle du niveau d'une console), pas de design, dernier point qui doit être pris en compte pour l'évaluation "beau". Parcequ'à ce compte là, les design d'amano et le feeling victorien qui transparaissent dans FF6, c'est plus "beau" que le très photoréaliste Crysis qui est pourtant le must aujourd'hui (il me semble) en terme technique et qu'on vomira peut-être dans 20 ans tellement ça sera dépassé.
En terme de rendu des matières (étoffes, métal, cuir, peau, surfaces humide, terre...), en terme de rendu des drappés, en terme de profondeur de champ, en terme d'effets de lumière, de je sais-plus-le-nom-de-la-technique qui permet de modifier la couleur des objets par réflexion de surface pour les effets de lumière, en terme de nombre de polygones affichés (j'ai pas la prétention de les avoir compté hein...), en terme de rendu de la pilosité ou de la végétation... bah oui Eternal Sonata et Tales of vesperia c'est plus comparable à ce qu'on a vu sur Game Cube que les jeux que j'ai cité de nouvelle génération...
Et encore, je le répète, ces deux jeux ont une caméra sur rail, Dans Gears of war ou Assassin's Creed, on contrôle la caméra en temps réel, on peut zoomer, tourner, voir en bas, en haut et constater que c'est toujours techniquement plus en avance que Eternal Sonata ou Tales of vesperia qui montreraient vite leurs faiblesses si on tournait la caméra ne serait-ce que de 30° par rapport à ce qui a été prévu par les développeurs.
Si vous voyez pas le fossé technique qui sépare mes 5 premiers screens des 5 derniers (toujours en prenant en compte le fait que tout ça "bouge en temps réel"), je peux toujours vous conseiller une adresse sinon:
http://www.alainafflelou.com/