Visiblement comme pas mal de monde tout récemment (j'ai choppé le dernier exemplaire au micromania du coin le jour même de sa sortie...), je me suis donc procuré ce petit jeu qui a très bonne presse après avoir pris mon pied sur la démo.
Le pitch (je spoile rien hein, tout ça est déjà dans la démo), vous êtes Batman, vous ramenez (comme d'hab) le Joker à l'asile d'Arkham et le conduisez gentiment à la cellule. Une fois celui-ci livré à l'équipe en charge, ce dernier se libère de façon étonnamment facile et en le poursuivant, vous vous retrouvez complètement pris au piège dans l'asile livré aux sbires du Joker et quelques surprises supplémentaires...
Pour les fans qui n'en sont pas vraiment comme moi, ce Batman-là n'a rien à voir avec les films mais se rapproche un peu plus dans l'esprit du DA du début des années 90 (qui lui même s'inspirait pourtant à la base des versions de Tim burton, ça va vous suivez?).
Niveau Comic, je sais juste que ça n'a pas non plus de rapport avec le comics du même nom, voilà voilà...
On est donc face à un jeu d'action "propre", j'entends par là parfaitement maniable, beau (comprenez à la pointe en terme technique - Unreal Engine bien utilisé et tout et tout) et à l'ambiance sonore juste. Rien à redire sur ces points, on pourra peut-être chipoter sur le design, réaliste sans vraiment l'être (un peu à l'image de Gears of war), c'est du Batman version peu colorée, tout le monde n'aimera pas forcément. Les musiques (quand il y en a) ne sont pas des plus mémorables, voir pas du tout présente, mais ne gène en rien le jeu, et après tout on s'en fout. Pour ma part je suis aux anges. Et surtout, pas l'ombre d'un bug en vue!
Bref, c'est du travail propre, c'est déjà ça de pris.
Le jeu en lui même mixe habilement du Beat them all à petites doses, du jeu d'infiltration également à petite dose le tout dans un enrobage action-aventure à l'image de l'excellent Beyond Good And Evil avec lequel on pourra faire beaucoup de raprochements, c'est à dire un peu de tout mais jamais trop, "juste" ce qu'il faut.
Le génie du jeu est dans sa fidélité à l'œuvre originale, rarement on a vu une licence aussi bien adaptée. Le mix décrit vite fait plus haut est logique car exactement en accord avec ce qu'a toujours représenté l'univers de Batman: combats au corps à corps, infiltration, enquêtes et même plateformes avec utilisation du grappin... Et ça en devient mythique. Parce qu'on redevient un gamin en jouant à ce jeu, parce que RockSteady vient de réaliser ce qu'on avait jamais cru possible depuis que chacun d'entre nous s'est essayé à son premier jeu "à licence". Parce que même s'ils ont des qualités indéniables, Alladin sur Megadrive, Goldeneye sur N64 ou les meilleures adaptations de la licence Star Wars (j'ai pas joué à tout ceci dit, mais dès qu'on contrôle un bonhomme avec les pieds sur terre...c'était jamais tout à fait ça) n'ont pas cette justesse dans la fidélité à l'œuvre. Parce que même si Tomb Raider c'est du bon Indiana Jones pour de faux ou God Of War du bon 300 toujours pour de faux ou encore Metal Gear du très bon Rambo encore plus pour de faux, bah là pour une fois c'est du bon Batman pour de vrai, comme si on y était. Un jeu fait par des fans, pour tout le monde.
Et le jeu, si dans sa grande majorité se contente de très bien repiquer ses idées à droite ou à gauche: Les combats expéditifs en 3D à combos (Shenmue, God of war, etc.) avec une bonne utilisation des contre-attaque (je n'ai que Dead or alive en tête sur le sujet, même si Tobal n°1 était pas mal dans le genre), les ralentissements dans les combats (Max Payne, etc.), le scan (Metroid et surtout Metroid en fait), pouvoir se faufiler silencieusement derrière un ennemi pour s'en débarrasser d'un coup (Metal Gear Solid, Splinter Cell, etc.), le grappin (Zelda...?), la boomerang - batarang pour être précis - pour couper des trucs ou assommer (Zelda encore) le jeu en améliore certaines:
Le grappin, encore et toujours, et sérieux savoir qu'on va pouvoir atteindre le sommet de la tour qui nous toise tout en haut là, en moins d'une seconde par simple pression d'un bouton, ça fait du bien.
Les combats, d'une fluidité exemplaire, loin, très loin du foutage de gueule d'un Devil May Cry (revival du Beat them all, tsss... mon c** oui!) sans pour autant égaler la puissance d'un God of war, mais là n'est pas le propos non plus...
Les énigmes d' E. Nigma, càd la collection d'items "inutiles" qui représentent finalement une grosse partie du challenge du jeu, loin des drapeaux d'Assassin's Creed ou des pigeons de GTA IV: ils donnent de l'XP, on a un inventaire par zone restreinte de ce qu'on a trouvé ou non, il y a des plans cachés pour les retrouver plus facilement, ils se présentent sous plusieurs formes, donnent des easter eggs. Bref, au-delà de booster son Gamerscore (je joue sur X360, mais je suppose qu'il y a des trophées pour la version PS3), on a vraiment envie de les dénicher.
Et j'en oublie.
Je ne rentre pas plus dans les détails histoire de pas vous gâcher la surprise (pas comme le dos de la jaquette ou Joypad qui dévoilent la présence d'un personnage que je n'ai pas encore rencontré après à peu près 7h de jeu...), notez que le jeu est très varié dans sa progression.
Alors bien sûr, yen aura toujours pour chipoter. Si on analyse le truc, on voit vite quelques ficelles, c'est un peu linéaire sur les bords, le jeu a l'air court (je prends énormément mon temps mais certains l'ont apparemment torché en 2 séances de jeu) - mais un bon jeu est toujours trop court - et on pourra ressentir une certaine frustration à ne pas pouvoir sortir de l'île d'Arkham. De même que les phases de combat pourront s'avérer trop rares pour certains qui ne jurent que par l'action (je leur conseille pour se défouler l'excellent mode challenge à la difficulté bien relevée). Des détails qui relèvent de l'insignifiant au regard des innombrables qualités.
Conclusion, Batman Arkham Asylum est un grand jeu.