Bonjour.
Je tiens déjà à vous féliciter pour votre self-control. Si des posts aussi outranciers avaient été postés à mon encontre, j'aurais été gravement furax.
Il est évident que Dark-Fantasy (ou n'importe quel alias) ne fait absolument pas partie de notre rédaction. Ses opinions ne reflètent pas mon opinion ou celle de mes rédacteurs. Tenez-le vous pour dit.
Pour les personnes qui marquent "je m'attendais à un post comme cela depuis le début du topic", parlant du fiel de cet user... je pense qu'ils ont un problème personnel avec notre mag, probablement un problème de compréhension.
Je n'ai exprimé des idées péjoratives sur notre concurrent que sur des sujets très précis, des tests très précis. C'est une chose qu'on se doit de laisser à l'appréciation des journalistes, me semble-t-il. Quand Le Monde critique Libération, on pense à une opinion éclairée. Quand je fais un post mécontent -et il n'y en a pas eu beaucoup, loin s'en faut... juste un- sur un test de la concurrence qui m'a semblé bâclé, on me jette l'opprobre ? Certes, restons dans un consensus enfantin de "place de parking allouée sur laquelle on ne peut pas se garer", c'est comme ça que les lecteurs comprennent bien souvent le monde : des grilles, avec dedans des singes qui écrivent selon des dogmes sur des machines à écrire des années 50. Damned. Laissons-ça de côté, et disons que je ne le referai plus, histoire de ne pas choquer.
Loin de ces considérations, je condamne fortement le fait que quiconque se fasse de près ou de loin passer pour un membre de la rédaction, ou même puisse faire penser en être proche uniquement parce qu'il va sur notre forum.
Les lecteurs qui me connaissent personnellement sont nombreux, mais aucun ne ferait une chose pareille. Du coup les arguments avancés pour expliquer mes prétendues réactions sont tout bonnement caduques.
Bref, je vais mettre à plat ma pensée une fois pour toute.
Je n'ai aucun grief contre RolePlaying Game en tant que tel. Nous ne faisons juste pas le même boulot, et nous n'avons pas les mêmes lecteurs. Notre façon de faire diffère, ce qui évidemment implique que les gens aiment l'une ou l'autre mais généralement pas les deux. Soit.
Les lecteurs n'ont pas à se targuer de connaître notre point de vue, et les forums sont de toute façon des nids à mésententes chroniques. Gardez à l'esprit qu'un lecteur n'est pas un rédacteur.
Je fais ce travail depuis 2004. Nous existions avant RolePlaying Game, et il est hors de propos de nous coller une étiquette de "nouveau mag qui veut se faire connaître en taclant les autres".
Je suis en opposition avec la presse papier vidéoludique DANS SON ENSEMBLE (à de très rares exceptions, comme Canard PC ou autres médias dont les rédactions sont libres et pertinentes) depuis des années, c'est ce qui m'a poussé à faire mon propre magazine, et à terme d'avoir monté ma propre maison d'édition en décembre dernier. Je connais les méthodes du système, je les réprouve et je les combats. Voici pourquoi je fais un magazine différent : parce que c'est celui que je voudrais lire. Point final. Mais je ne suis pas le sauveur de l'humanité pour autant, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Bref, ces débats sur "qui a la plus grande" sont stériles et futiles. En ce qui concerne les mags... il faut bien avouer que la France est le seul pays de pouvoir s'enorgueillir de posséder tant de choix au niveau des mags RPG, puisque 99% des pays n'en ont pas un seul. Alors on ne va pas tout péter pour un forum ou un topic de trois pages.
Ho, et merci pour ceux qui ont complimenté certains articles du mag sur ce topic. Comme j'ai écrit la plus grande partie de ceux qui ont été cités, j'en suis d'autant plus heureux.
Ho, et je déteste le prosélytisme du style "viendez sur mon forum il est plus kikoolol", donc je vous demande d'ignorer les harangues dans ce topic. Merci.
Khayrhalt, rédacteur en chef de RPG Magazine.