Mon petit couplet sur le sujet se voulait anecdotique... il ne le sera plus.
On NE peut "débattre" sur le Concept Occulte du Satanisme par définition, en raison même du terme "Occulte". Les ramifications et "sous-basement" sont tellement nombreux, et comme tu le dis toi-même, ce concept de pensée laisse libre-court à l'interprétation personnel, d'ailleurs, justement, mon approche, mon survol, ou Ton éventuelle DESCRIPTION PROLONGEE sur des milliers de pages ne seraient que caricatures aux yeux de tous les autres!... puisque le CONCEPT en lui-même se prête à ttes les interprétations (j'ai dit "le symbole du: ni dieu ni soumis, soutient AUSSI l'idée de la loi du plus fort", "représentation d'un concept qui a été repris et réinterprété"), autant qu'il peut y avoir d'individus susceptible d'apporter son point de vue, enveloppé avec plus ou moins de mystère...contrairement à l'Idéal défini de l'anarchie, même si il reste une Utopie. Si tu l'interprêtes comme tu me le dis, pas de problême pour moi, mais ne parles pas au nom de TOUS les autres, en toute logique, si tu veux rester cohérent..Le satanisme, c'est, au moins, deux vieilles et longues histoires paralléles et (déjà!) contradictoires, qui remontent bien avt le Black Metal, "folklorique" et "inoffensif" d'aprés certains, "dangereux" ou "décrié" par d'autres, mais il n'en reste pas moins que certains ne disent rien parce qu'ils sont sous serment et le prennent à coeur ... perdu. Il se peut qu'il n'y est pas de folklore sans Histoire... le satanisme n'est peut-être pas celui que l'on croit... ou ce que l'on ne soupçonne pas... Mais son Histoire regorge de tant de gorges plus ou moins déployées, qu'elle est, à ce titre, aussi interressante que l'Histoire des religions dans son ensemble et Judéo-chrétienne en particulier! surtout qu'elle se déploie en parallèle.
Dernière chose et j'arrêterai là, quand tu associes, vraisemblablement avec une certaine complaisance, à la fin de ton commentaire, "sincérité avec activité" à propos de quelques groupes de MUSIQUES et de CHANTS MILITAIRES en exercice (puisqu'ils ne sont pas, d'aprés toi, le reflet d'une croyance, dans le sens cultuel!), même minoritaires, ça me fais peur.
Brassens et Brel bouffaient du cureton, même à l'apéritif, mais sans excés de table, proprement, avec le couteau et la fourchette, cela ne les empêchaient pas de converser et d'entretenir un respect et de l'amitié avec l'HOMME à soutane!
Un symbôle qui s'attaque physiquement ou matériellement à un autre symbôle, je trouve ça SINCEREMENT débile, et idéologiquement dangereux! La réappropriation ds les méthodes des abus de la Chrétienté! Bonjour le changement! Bonjour le courage : Elle est sur le déclin, au plaquard, prière de ne pas l'en sortir en faisant d'elle une victime!
Le meilleur épanouissement qui soit pour l'individu, c'est de lui laisser le choix des choix, dès que possible, pour qu'il en saisisse toute l'importance. Et les apprentissages commencent dés que l'"oreille" personalisé entend. Faire ou laisser sonner plusieurs sons de cloche et laisser les estimer... (le jeu des apprentissages est une longue suite de leçons de solfège, de reproduction et surtout, de phases d'"improvisations" et de "créations")
Idem en musique à proprement jouée (puisque que c'est le thème du Topic...), sans vouloir en faire des oreilles supérieurement organiques, les enfants qui baignent ds des musiques de Musiciens sans se noyer(appropriées mais variées) éprouveront du plaisir en écoutant ce qu'ils choisiront par la suite, et selon une gamme de notes souvent plus étendues... et donc plus enrichissantes, et sûrement plus ajustées... à leurs oreilles! La vie fait dans le pluriel et la diversité, ne lui mettons pas de batons dans sa roue...
L'Homme est excessif en raison du peu de choix qu'il prend.