Mais c'est clair que créer des victimes ça a jamais aidé à plaider pour sa cause. L'islamisme radical en est la meilleure preuve actuelle. L'opinion publique mondiale a clairement basculé avec les différents attentats (bien utilisés par les medias aussi) et au final fait du mal à tous les religieux modérés.
Bin dis toi qu'il n'y a pas eu que l'islam qui a eu recours à ce genre de chose mais souvent ce sont des gens qui ont souffert avec le religion qui se tourne vers une autre ou qu'on leur impose les idées des autres ou encore qu'on les force à être dans une religion et la pire de tout c'est la coexistence de religion ...
(Quoique le satnisme et les sciences sont rentrés dans les mœurs)
Pour ne citer qu'un groupe qui a fait beaucoup de mal à l'époque en faveur des catholiques ... Il y a l'IRA !!!
Mais c vrai que sur ce genre de problème on a vu grand nombre de musiciens entre autres U2 et les cramberies qui se sont senti le devoir de dénoncé ce genre de chose pour l'ira ...
Je pense qu'il faut dire encore une fois que ce genre de musique sera mieux ressenti par les gens comprenant les paroles et qui l'ont vécu que par ceux qui comprennent les paroles en les traduisant.
Je trouve que ces gens la verront plus la beauté des paroles que nous... c'est aussi une autre vision du ressentiment même si elle est totalement différentes de la définition du ressentiment que j'en ai faites au début de ce topics !!!
Pour conclure, je dirais alors que les paroles d'une chanson deviennent vraiment très personnelle et que seule une élite peut vraiment comprendre le vrai sens des paroles ... ça n'empêche pas les autres d'etre touché cependant, mais vraiment comprendre il faut vraiment poussé les recherches ...
Enfin, la "musicalité" pour moi n'a pas besoin de tout ce contour ... une musique nous fait planer si elle est belle et pas besoin de comprendre les paroles ...