C'est sympa de lire ce que vous dites sur votre apprentissage "amateur" du japonais, je m'y étais jamais trop intéressé en fait. :unsure:
Et pour un RPG, vous arrivez à lire des dialogues où c'est surtout histoire de se démerder avec les gestions de menus et combats ?
Et à part Soulhouf, Arefu, Rotka (il me semble), qui d'autres se démerde un peu en jap sur le forum ? 
Ca vient progressivement très naturellement.
Perso au début j'ai joué à DDS2 jap (ma première partie de ce jeu restera l'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques), où j'ai appris le katakana ainsi que quelques kanjis généraux (feu, glace, physique, magie...). Ensuite j'ai enchaîné sur FF12 où là j'ai appris le hiragana hyper naturellement, alors qu'avec le kata j'avais forcé. Au bout d'un moment j'ai commencé à assimiler chaque syllabe et c'est rentré tout seul. Mais FF12 est un super mauvais jeu pour apprendre le jap, parce que le script est hyper complexe avec plein de kanjis utilisés exclusivement en politique, et d'autres qui ne sont plus utilisés depuis longtemps.
Après ça j'ai enchaîné les jeux en jap sans trop comprendre l'histoire au début mais petit à petit je me souvenais des tournures de phrase similaires, de kanjis qu'on retrouve souvent, de construction de phrases récurrentes, bref, tous ces trucs là.
Le truc surtout c'est de rester attentif à chaque jeu et de faire de préférence des jeux doublés. Ca apprendra pas à parler japonais (même là je saurai pas construire une phrase) ni même de traduire une phrase, mais ça permet de comprendre le sens de celle-ci sans problème.