Pour moi ce qui différencie un RPG d'un jeu d'action ou réflexion, c'est les personnages qui changent. Fire Emblem n'a qu'une seule différence avec Advance Wars : les personnages sont uniques et deviennent de plus en plus forts.
Dans Final Fantasy 13, l'évolution des personnages est quelconque et pas franchement intéressante, car pour peu qu'on ne fuie aucun combat et qu'on configure à peu près bien ses paradigmes, challenge = 0.
Pour moi, c'est un action-aventure, qui ne propose qu'un scénario et un gameplay pas assez stratégique.
C'est un bon jeu pour qui n'a pas trop envie de réfléchir, tant sur le scénario que sur les affrontements.
Et maintenant, une remarque purement méchante : les invoquations... entre le ridicule et le fan-service, au choix.
Enfin bon ! Je pense que question FF13, tout à déjà été dit à travers les différentes communautés RPG. Je ne dit pas que c'est un mauvais jeu, je dit que c'est un jeu pour un autre public... et je pense que n'importe quel rôliste digne de ce nom s'est sentit insulté par cet abandon, et je pense que beaucoup de nouveaux joueurs ont été ravit par un jeu beau et facile.
Edit : J'ai adoré Twilight Princess ! En fait je préfère l'aspect sombre des Legend of Zelda ( OoT, Twilight Princess, Majora's Mask mais j'ai moins aimé celui là ) que les LoZ design post Wind Waker, même si ils sont excellent.
Twilight Princess pour moi, c'était des affrontements dantesques contre les boss, une ambiance sombre et de beaux paysages.