Déjà bonjour à tous vu que c'est mon premier post ici ^^ (même si ça fait un certain temps que je suis inscris xD )
Après avoir lu quasi tout le sujet (sisi ^^), je me permets d'y ajouter mon grain de sel !
Déjà je vais commencer par soutenir Alban dans son dur coming-out d'avoir aimé Azure Dreams (moi aussi j'ai mis longtemps avant de l'avoir avoué à mes compères joueurs de RPGs ;p ).
Aimant énormément le genre dungeon RPG et Breeding RPG (ces deux genre allant bien ensemble généralement), j'ai passé tellement d'heure à monter cette tour et à upgrader mes monstres (et à les fusionner xD) que je comprends parfaitement qu'on puisse y être attaché...même si il est repoussant graphiquement, que l'humour simpliste et le scénario basique a pu en repousser certains ^^
Bref fin de la parenthèse 🙂
Après avoir lu le sujet, j'ai quand même mis un certain temps avant de pouvoir balancer des noms de rpgs que j'ai trouvé mauvais, selon mon point de vue et mon expérience de jeu.
Pourquoi ? Parce que j'ai peut-être une approche différente de ce que les gens recherchent en voulant jouer à un RPG.
Généralement, le scénario a une part important pour eux, conjugué avec un gameplay riche et accrocheur, une bande-son envoutante, et des personnages travaillés.
Or pour moi, seul le gameplay est la part indispensable, j'arriverais à jouer même si le scénario était le plus cliché et immonde au possible, la même musique casse-pied tout le long du jeu et des personnages vide de personnalité.
En gardant en tête ce postulat, la plus mauvaise expérience de RPG que j'ai pu avoir, c'est...(attention, il va falloir que j'évite les jets de pierre)...Chrono Cross.
Ce jeu contient en gros tout l'inverse de mes besoins : l'une des plus belles bande-son vidéoludique (qui plus est aimant énormément le son typique irlandais), un excellent scénario (même s'il fait débat) et dans sa plétore de personnage, on arrive à en trouver quelques uns qui nous plaisent.
Mais le gameplay qui possède le système d'évolution de personnage le plus détestable à ce jour, qui vous amène à zapper tous les combats jusqu'au boss pour l'obtention de la fameuse étoile qui va vous permettre pendant 3-4 combats de gagner quelques pts de statistique...puis plus rien...Je me dis qu'il aurait été bien plus valable d'en faire un simple jeu d'aventure plutôt que de nous servir ce système qui rime à rien.
Alors oui, je suis typiquement le genre de joueur qui aime grinder des heures, enchainant les combats pour y glaner le moindre pts d'expérience ou d'évolution de stats (The Last Remnant \o/) ...Chrono Cross n'était vraiment pas fait pour moi, j'en suis conscient.
C'est ce qui me chagrine a le mettre en en pire jeu pour moi, mais j'avais à l'époque énormément d'attente pour ce jeu, après avoir passé de belles heures sur Chrono Trigger, que la déception a été plus difficile >_<
Je suis en général bon public, cherchant toujours les côtés positifs dans un film, un livre, un jeu mais Chrono Cross m'a trop marqué négativement pour le faire ^^
Alors oui j'ai déjà essayé des daubes (pour preuve, j'ai encore le cd de Legend of Foresia chez moi...), mais je préfère donner le nom d'un jeu qui m'a marqué réellement (ici dans le sens négatif malheureusement)...plutôt qu'un jeu que j'ai oublié tellement il n'y avait rien à en tirer.